Déménagement et restructuration de l'Office national de liturgie
En 2015, le Conseil permanent de la CECC a pris la décision de relocaliser les bureaux de l’Office national de liturgie dans l’édifice de la CECC à Ottawa. Le bureau de Montréal a donc été fermé. Le déménagement s’est fait au milieu d’octobre 2015.
Dans la même foulée, une restructuration a entraîné l’abolition de trois postes. Ce sont donc trois employé(e)s qui ont hélas perdu leur emploi en septembre 2015 : Hélène Dugal, responsable de la musique liturgique, Marie-Eve Homier, secrétaire, ainsi que Jacques Lapointe, bibliothécaire. Nous en profitons pour leur dire un grand Merci pour le travail accompli au sein de l’Office national de liturgie. Nous soulignons ici – de manière non exhaustive – l’apport de ces personnes.

Hélène Dugal
Comme responsable des dossiers touchant la musique liturgique, Hélène Dugal a contribué notamment à la publication du recueil D’une même voix. Elle a aussi représenté l’Office national de liturgie dans de nombreux comités d’experts au niveau international, particulièrement à l’AELF. Plus récemment, elle a participé à l’élaboration d’un répertoire renouvellé d’hymnes pour la liturgie des Heures, dont l’ouvrage Hymnes nouvelles pour la liturgie est la concrétisation. C’est donc 26 ans de fructueuses collaborations qui s’achèvent. Étant entrée en fonction à l’époque où Paul Boily en était le directeur, Hélène Dugal était la mémoire de l’Office national de liturgie.

Marie-Eve Homier
Entrée au service de l’Office national de liturgie en juillet 2013, Marie-Eve Homier laissera le souvenir d’une secrétaire dévouée et consciencieuse, très rigoureuse dans son travail, toujours avide d’apprendre sur la liturgie. Faisant preuve d’initiative et d’imagination, elle a contribué grandement à améliorer l’efficacité des tâches qui lui étaient confiées. Par sa personnalité chaleureuse, par son caractère enjoué et parfoisespiègle, Marie-Eve a également apporté un vent de jeunesse et un souffle printanier à l’équipe. Durant les deux trop courtes années de son emploi, elle aura aussi été le sourire de l’Office national de liturgie. Un sourire qui nous manquera.

Jacques Lapointe
C’est à titre de bibliothécaire/archivisteque Jacques Lapointe a œuvré à l’Office national de liturgie durant les sept dernières années. S’il est une tâche à laquelle le qualificatif travail de moine peut s’appliquer à merveille, c’est bien celle qu’effectuait Jacques Lapointe. Grâce à son travail constant et rigoureux, grâce à ses patientes recherches, le catalogue de la bibliothèque de l’Office national de liturgie est presque entièrement informatisé.