Remarques générales sur les fêtes et solennités pouvant l'emporter sur le dimanche
On trouvera dans cette section des propositions de chants pour les fêtes et solennités pouvant avoir lieu le dimanche ou le lundi qui suit, ou bien le jour libre le plus proche. Parmi les fêtes et solennités inscrites au calendrier liturgique à date fixe, certaines peuvent en effet l’emporter sur le dimanche parce que leur célébration a lieu pendant le Temps ordinaire :
Présentation du Seigneur au Temple (2 février);
Nativité de Jean Baptiste (24 juin);
Saints Pierre et Paul, Apôtres (29 juin);
Transfiguration du Seigneur (6 août);
Assomption de la Vierge Marie (15 août);
Croix glorieuse (14 septembre);
Tous les saints (1er novembre);
Commémoration de tous les fidèles défunts (2 novembre);
Dédicace de la basilique du Latran (9 novembre).
S’ajoutent à ce groupe de fêtes et solennités :
L’Immaculée Conception de la Vierge Marie (8 décembre);
Saint Joseph (19 mars);
L’Annonciation du Seigneur (25 mars).
Ces trois dernières ne l’emportent toutefois pas sur le dimanche parce que l’une tombe pendant l’Avent et les deux autres pendant le Carême. Leur célébration est alors reportée au lundi qui suit, les dimanches de l’Avent et de Carême ayant la préséance. Dans le cas l’Annonciation du Seigneur, il peut aussi arriver que cette solennité tombe durant la semaine sainte. Dans cette éventualité, elle est reportée au lundi après le deuxième dimanche de Pâques.
Chants habituels
Pour les chants habituels de la célébration eucharistique d’une fête ou solennité pouvant l’emporter sur le dimanche — Acte pénitentiel, Gloire à Dieu, Acclamation avant l’Évangile, Profession de foi, Sanctus, Anamnèse, Notre Père, Fraction du pain (Agnus) —, on se reportera aux sélections proposées pour la liturgie du dimanche qui précède ou qui suit la fête, en tenant compte de l’année liturgique.
Chants propres
Chant d’ouverture : pour chaque fête ou solennité, on trouvera ci-dessous une sélection d’au moins trois cantiques à refrain facilement réalisables pour ce moment crucial de la messe.
Psaume responsorial : les fidèles devraient pouvoir être invités à chanter le refrain du psaume propre à chacune des fêtes ou solennités.
Cantique de la Parole : situé après l’homélie, ce chant peut être bienvenu, afin de permettre aux fidèles de mieux intégrer la Parole de Dieu entendue.
Chant de communion : on peut chanter un cantique à refrain pendant la procession de la communion ou bien prévoir une pièce de musique instrumentale.
Chant après la communion : dans le cas où la musique instrumentale habite le moment de la communion, on peut chanter une hymne après la communion. On adoptera alors la position debout pour cet acte de louange.
Ordonnance du chant
Il n’est pas nécessaire de programmer un chant à toutes les rubriques : il vaut mieux chanter moins, mais chanter mieux, et veiller surtout à équilibrer les interventions chantées en les confiant tantôt à l’assemblée, tantôt à un soliste, tantôt à un groupe de chanteurs, sans oublier de prévoir des plages de musique instrumentale.
Sources
Fiches françaises SÉCLI (lettre suivie de chiffres, ex : C 173 ou AL 24-30-2) : < secli@secli.cef.fr >
DMV Recueil D’une même voix, CECC-Novalis 2002 : < publi@cecc.ca >
MNA Missel noté de l’Assemblée — Brepols-Cerf-Chalet-Levain 1990
CCC Recueils Psaumes et Acclamations ONL-Novalis — Novalis 1990-1996 : < sac@novalis.ca >
LDM Éditions Laudem, Montréal : < editions@laudem.org >