Liturgie et sacrements

Mais qu’est-ce donc que la liturgie ? Tradition et nouveauté, théologie et spiritualité

Printemps 2007, no 189

La formule peut paraître éclatante, mais non moins sentie : « “Nous vous annonçons une bonne nouvelle” : la revue Liturgie, foi et culture vit maintenant à l’heure de Vivre et célébrer. » Reconnaissant la pertinence et la qualité du travail effectué par l’équipe de direction et l’équipe d’orientation, la Conférence des évêques catholiques du Canada a accueilli avec beaucoup d’intérêt et d’espoir les orientations nouvelles de la revue.

Vivre et célébrer… Le nouveau titre est déjà en lui-même tout un programme ! D’abord en prenant davantage conscience que la liturgie est une dimension fondamentale de la vie de foi et qu’elle requiert, pour que cette vie de foi se ressource et se nourrisse, une mise en œuvre intelligente et sensible de son espace. Comment, à même la tradition liturgique, exprimer aujourd’hui de manière signifiante le mystère de Dieu en pleine humanité ?

Vivre et célébrer paraîtra quatre fois par année, suivant le cycle des saisons liturgiques. Cette revue bénéficiera d’une présentation plus attrayante et dynamique, avec notamment l’introduction de la couleur. Le contenu renouvelé comportera chaque fois un dossier composé de quelques articles, des fiches détachables, des chroniques qui apporteront des réflexions sur le temps ou la saison de parution du numéro, des informations venant de Rome, de l’épiscopat canadien et d’ailleurs. Chaque édition présentera de courtes recensions de livres récemment parus que l’on croit pertinents pour enrichir notre approche de la liturgie. C’est un défi que l’équipe de rédaction de Vivre et célébrer est prête à relever avec enthousiasme.

Le premier numéro reprend, en dossier, une question toujours bien vivante pour la mise en œuvre de la liturgie : Mais qu’est-ce donc que la liturgie ? Question aux réponses multiples qui tente de mieux cerner cette expérience qui « joue », en signes et en symboles, le mystère de Dieu en Jésus. Cinq contributions tenteront d’apporter quelques lumières sur ce qu’est la liturgie. D’abord une réflexion sur la façon dont la Tradition a défini la liturgie et certaines réponses obtenues d’un vox pop (Guy Lapointe). Des contributions qui essaieront de saisir la liturgie dans son rapport à Dieu (Marie-Josée Poiré et Mgr Paul-André Durocher), à la culture (André Beauchamp) et au mystère pascal (Gaëtan Baillargeon). Gabriel Gingras fait une relecture de ces contributions. Suivront les fiches, les chroniques et les recensions.

Cette revue devrait être un travail de collaboration entre l’équipe de direction et d’orientation et vous, lecteurs et lectrices. Veuillez nous faire connaître vos réactions ( onl@cecc.ca). Cela nous aidera à améliorer encore le contenu et la présentation. C’est votre revue. Bonne lecture !

Gaëtan Baillargeon

Guy Lapointe