Liturgie et sacrements

Répertoire de chants liturgiques pour le Temps ordinaire et ses solennités

Le Temps ordinaire

Le Temps ordinaire constitue l’ensemble des 34 semaines qui se succèdent dans l’intervalle des cycles de Noël et de Pâques. C’est le temps de l’Église en marche à la suite de son Seigneur.

Le premier cycle des dimanches du Temps ordinaire a lieu durant l’hiver. Il débute à la fin du temps de Noël, marqué par le Baptême du Seigneur. Il se poursuit jusqu’au dimanche qui précède le Mercredi des Cendres.

Le deuxième cycle des dimanches du Temps ordinaire commence par deux solennités qui prennent place aux deux premiers dimanches après la Pentecôte : la Sainte Trinité, puis le Saint Sacrement du corps et du sang du Christ. Après, la séquence des dimanches du Temps ordinaire se poursuit jusqu’à la solennité du Christ, Roi de l’univers, qui couronne et clôt l’année liturgique.

Solennités et dimanches du Temps ordinaire

On trouvera ici des propositions de chants pour les solennités du Temps ordinaire ayant lieu le dimanche : la Sainte Trinité; le Saint-Sacrement du corps et du sang du Christ; le Christ, Roi de l’univers (ou 34e dimanche du Temps ordinaire).

On trouvera aussi des propositions de chants pour les dimanches du Temps ordinaire, tant pour la période hivernale que pour celle qui suit la Pentecôte. Ces sélections sont réparties en fonction de l’année liturgique en cours (A, B ou C).

Chants communs et chants propres

En premier lieu, on trouvera des propositions de chants communes aux rites habituels de la liturgie eucharistique pour les dimanches du Temps ordinaire.

Ordonnance du chant

Il n’est pas nécessaire de programmer un chant à toutes les rubriques : il vaut mieux chanter moins, mais chanter mieux, et veiller surtout à équilibrer les interventions chantées en les confiant tantôt à l’assemblée, tantôt à un soliste, tantôt à un groupe de chanteurs, sans oublier de prévoir des plages de musique instrumentale.

Préparation pénitentielle

Au cours du Temps ordinaire, on peut chanter la préparation pénitentielle avec une formule traditionnelle ou bien au moyen d’une litanie pénitentielle, plus dynamique. On peut aussi, selon les dimanches, réciter la préparation pénitentielle, ce qui favorisera un passage au Gloire à Dieu qui suit plus « contrasté ».

Psaumes responsoriaux et psaumes communs

Si l’on ne dispose pas de grands moyens musicaux, on pourra, de dimanche en dimanche, favoriser le chant du psaume de la messe en adoptant l’un des psaumes communs, ou encore, l’un des refrains communs prévus au Lectionnaire des dimanches.

Cantique de la Parole

Il peut être bienvenu et même salutaire de prévoir un chant après l’homélie, afin de permettre aux fidèles de mieux intégrer la parole de Dieu entendue.

Chant de communion ou chant après la communion

Si l’on chante un cantique à refrain pendant la procession de la communion, il serait préférable de s’abstenir de chanter après la communion. Par contre, si l’on a prévu une pièce de musique instrumentale pendant la distribution de la communion, l’exécution d’une hymne strophique d’Action de grâce par toute l’assemblée est tout à fait bienvenue après la communion. Un tel chant devrait alors se chanter en position debout.

Sources

CN (Recueils Chants Notés, Cerf-Chalet-Levain, 1976-1988)
DMV (Recueil D’une même voix, CECC-Novalis, 2002)
MNA (Missel noté de l’Assemblée, Brepols-Cerf-Chalet-Levain, 1990)
CCC (Recueils Psaumes et Acclamations, ONL-Novalis – Novalis, 1990-1996)
LDM (Éditions Laudem, Montréal)
USC (Union Sainte-Cécile, revue Cæcilia, Strasbourg)
HLH (Hymnaire de la liturgie des Heures, Cerf/Chalet, 1995)
Fiches françaises (lettre suivie de chiffres, ex : C 173 ou AL 24-30-2)