Les numéros imprimés parus

La formation en liturgie : l’expérience du Canada francophone

Automne 2007, no 191

Je commence par une anecdote qui me paraît fort révélatrice. Lors d’une conversation avec un confrère sur les enjeux de l’enseignement de la liturgie, il me dit : « Bien des personnes engagées dans le service liturgique, prêtres ou laïcs, ne semblent pas intéressées par une formation plus approfondie, au-delà des aspects “techniques” de la mise en œuvre des rituels. » Cette remarque, sans être une grande révélation, illustre bien la situation de la formation et de la pratique liturgiques. Formation et célébrations liturgiques semblent souffrir d’un lourd dysfonctionnement dans l’action pastorale.

Combien de personnes engagées dans des équipes liturgiques n’ont à peu près jamais suivi de formation première en liturgie ? Ce numéro de Vivre et célébrer voudrait, surtout dans le dossier, proposer des éléments de problématique et ouvrir la réflexion de ses lecteurs et lectrices à la pertinence et à la nécessité de la formation à l’action liturgique et sacramentelle.

Pourquoi former en liturgie ? Comment penser la formation initiale des animateurs et animatrices ? Comment une équipe liturgique, pour être efficace, devrait-elle se former ? Autant de questions qui seront soulevées et auxquelles on aimerait suggérer des pistes de pratiques à mettre en œuvre autour de la formation liturgique.

Vatican II l’a hautement affirmé : les évêques sont les premiers responsables de la liturgie dans leur diocèse respectif. Nous avons demandé à quelques-uns d’entre eux de nous dire brièvement leur compréhension et leur vision de la liturgie. On trouvera ces textes dans des encadrés qui accompagneront l’article de Marie-Josée Poiré sur l’état de la formation liturgique au Canada francophone et les projets en cours. Louise Latraverse nous rapporte l’expérience d’une formation à la liturgie en paroisse. Qu’en est-il de la formation des prêtres (Alain Roy) ? Pourquoi parler d’une formation scientifique en liturgie (Patrick Vézina) ? Les fiches portent sur les liens entre catéchèse et liturgie (Suzanne Desrochers) ; sur la dynamique suivante : former à la liturgie, former par la liturgie (Guy Lapointe) ; de même que sur les façons de constituer une équipe de liturgie (Clément Farly). Enfin, on lira le point de vue d’une praticienne : comment la célébration est-elle formatrice ? (Paulette Gagné)

Suivent les chroniques qui portent sur la célébration de la rentrée de septembre (Serge Comeau). Comment donner sens aux célébrations de la Toussaint et de la commémoration des défunts ? (François SarrazinJacques Houle nous donne quelques suggestions pour les décorations qui s’inspirent des couleurs du temps. Enfin, Jean Lambert réfléchit sur la pertinence et la mise en œuvre d’un chant thème dans une célébration.

Nous avons déjà reçu quelques réactions fort positives suite à la parution du premier numéro de Vivre et célébrer. N’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse vivreetcelebrer@cecc.ca. Les responsables souhaitent que la revue fasse partie de la formation et de la préparation en équipes des célébrations.

Guy Lapointe, rédacteur en chef