Les numéros imprimés parus

Célébrer la Parole

Automne 2009, no 199

En octobre 2008, un Synode sur « la parole de Dieu dans la vie et la mission de l’Église » s’est tenu à Rome. Les échos que nous avons entendus semblent très prometteurs. D’ailleurs, nous en avons déjà quelques traits dans l’article de Mgr Raymond St-Gelais, évêque de Nicolet, paru dans le numéro précédent. Nous en connaîtrons bientôt les grandes lignes de réflexion.

À la lumière de cet événement synodal, l’équipe d’orientation de Vivre et célébrer a pensé revenir, comme on l’a fait déjà quelques fois dans Vivre et célébrer et, il y a quelques années, dans Liturgie, foi et culture, sur le sens et la mise en œuvre des liturgies de la Parole. On sait que plusieurs communautés chrétiennes vivent des liturgies de la Parole animées par des laïcs, femmes et hommes. Mais il est urgent aussi de réfléchir sur le temps de la Parole dans nos célébrations dominicales. En somme, la Parole dans la liturgie est si fondamentale, tel un « devoir de mémoire », qu’il est de première importance d’en rappeler les raisons pour en dégager le sens et la mise en œuvre tant dans les liturgies de la Parole que dans les célébrations eucharistiques. C’est à ce travail de mémoire et de mise en scène que nous avons voulu consacrer le dossier de ce numéro.

La réflexion s’amorce par le rappel de l’importance de la Parole ou de la « Sainte Écriture » dans la célébration liturgique (Jean Grou). Mgr Paul-André Durocher nous redit les principes de la liturgie de la Parole à partir de la Présentation générale du Missel romain. Suit une réflexion sur le sens du jour du Seigneur dans un contexte de modernité (Denise Gagné). « Prêcher est un ministère redoutable… » Comment, dans nos célébrations, relever le défi du passage du texte à la Parole, surtout dans l’homélie (Gilles Routhier) ? Enfin, Christine Mayr nous aide à réfléchir, à partir de sa longue expérience, sur l’animation des liturgies de la Parole avec les enfants.

Dans ce numéro, les fiches prolongent la réflexion sur la liturgie de la Parole. À partir d’expériences, des praticiens et praticiennes de la liturgie nous révèlent comment ils et elles s’y prennent pour donner un sens à la mise en scène de la Parole : les célébrations de la Parole en semaine, la formation des lecteurs et des lectrices, la célébration avec des aînés, la liturgie de la Parole lors d’un baptême et porter la communion à domicile, comme geste de foi et de « communion ». Les chroniques tiennent compte, en partie, du temps liturgique où paraîtra ce numéro : les célébrations eucharistiques à thème, la spiritualité du temps de l’Avent, bâtir la crèche avec les enfants, l’utilisation des espaces dans les églises et quelques réflexions sur la longueur de l’homélie.

Grâce à la disponibilité des personnes engagées dans la pratique liturgique, lesquelles répondent, sans trop « se faire tirer l’oreille », à nos demandes d’écriture, ce numéro sur la liturgie de la Parole aidera certainement les lecteurs et les lectrices de Vivre et célébrer à porter ou à reprendre des interrogations sur leurs façons d’aborder la pratique de la liturgie de la Parole. Ces rassemblements autour de la Parole, comme de l’eucharistie, restent des moments incontournables pour garder le dynamisme et le sens de la foi chrétienne. Bonne lecture !

Guy Lapointe, rédacteur en chef