Les numéros imprimés parus

Les ministères ordonnés dans la liturgie

Automne 2014, no 219

La nouvelle Présentation générale du Missel romain (PGMR) parue en français en 2008 fait état des rôles et vetc 219 coverdes fonctions diversifiés dans l’assemblée liturgique à l’occasion de la célébration eucharistique. Nous avons d’ailleurs présenté ceux-ci dans le numéro 208 qui accompagnait la publication chez nous de la PGMR.

Ces rôles et fonctions concernent tous les membres de l’assemblée liturgique et, à un titre structurant, les ministres ordonnés. Ils exercent leur fonction au diapason des fonctions occupées par des laïcs, sans plus ni moins : « c’est pourquoi tous, ministres ordonnés ou fidèles laïcs, en accomplissant leur fonction ou leur office, feront tout ce qu’il leur revient, et cela seulement » (PGMR no 91). Il n’est certes pas toujours facile de trouver la justesse de cette harmonie qui est pourtant un indicateur d’une célébration réussie. De plus, la présence d’un évêque, d’un prêtre ou d’un diacre, ou deux ou trois à la fois, donne un ton singulier à l’assemblée en prière, au rythme des fonctions en jeu. Enfin, il faut admettre que les nouvelles configurations des paroisses obligent à réfléchir à nouveau sur la posture du prêtre itinérant qui préside l’assemblée liturgique et non la communauté chrétienne.

Nous présentons quelques éléments de réflexion dans le dossier de ce numéro d’automne consacré à l’exercice du ministère ordonné dans la liturgie. Normand Provencherpropose justement un regard sur la tension entre la présidence d’assemblée et la présidence de la communauté chrétienne. Nous lirons par la suite un témoignage à deux voix : celui du coordonnateur d’un comité paroissial de liturgie et celui d’un prêtre itinérant qui préside l’assemblée dominicale. Un évêque, Mgr Louis Dicaire, présente le ministère épiscopal dans la liturgie sous un angle théologique et pastoral. Il convient également de questionner la formation liturgique reçue par les futurs prêtres. À cet effet, nous présentons le résumé d’une conférence de Mgr Paul-André Durocher donnée en 2013 lors d’un colloque international sur la formation au presbytérat. Un diacre permanent du diocèse de Québec, Eugène Boily, brosse un tableau du ministère diaconal dans la liturgie. Enfin, l’abbé Michel Fournier partage son expérience de la liturgie des Heures.

Les fiches offrent quelques outils pratiques pour la préparation d’une célébration liturgique présidée par l’évêque en contexte paroissial, pour la concélébration eucharistique, pour les rites d’entrée en catéchuménat et pour l’intégration des laudes ou des vêpres dans un environnement eucharistique. Les chroniques abordent la préparation d’une célébration d’ordination et l’intégration de rites amérindiens en liturgie. Ces chroniques nous proposent aussi une réflexion sur l’usage de la nouvelle traduction liturgique de la Bible, sur la préparation des jeunes à la première des communions et sur l’appel aux services liturgiques dans une communauté chrétienne.

Bonne lecture et belle rentrée pastorale sous le signe de la participation et de la vitalité !

Joël Chouinard, rédacteur en chef
jchouinard@cecc.ca