Les numéros imprimés parus

Mystère pascal et parole de Dieu dans la liturgie

Été 2013, no 214

Bonne fête Vatican II ! Bonne fête Sacrosanctum Concilium !vetc_214_cover

Après avoir réfléchi sur la question del’assemblée liturgique dans le numéro précédent, nous poursuivons notre relecture de la constitution sur la liturgie avec ce numéro d’été. Sacrosanctum Concilium, premier texte promulgué au Concile, a eu valeur forte de symbole : un air frais de printemps pour toute l’Église. Comme sujet principal dans ce numéro, nous abordons la question du mystère pascal et de la parole de Dieu dans la liturgie. N’est-ce pas le fondement même de la liturgie ?

Sacrosanctum Concilium est clair : le mystère pascal du Christ est la pierre d’angle de toute l’action liturgique. Il se célèbre nécessairement par, avec et dans une assemblée au sein de laquelle l’Écriture advient comme parole de Dieu adressée. Il se célèbre aussi dans un espace physique qui parle également dans son rapport dynamique et rituel avec cette Parole adressée.

Au dossier de ce numéro, cette question fondamentale du mystère pascal du Christ sera traitée à deux voix : Marie-Josée Poiré s’attarde aux numéros 6 et 7 de Sacrosanctum Conciliumpour présenter l’expérience pascale comme la nôtre, ici et maintenant, alors que Guy Lapointe observe le déploiement de cette vérité théologique au cours du XXe siècle. Il a été abondamment question, lors de la réforme conciliaire, de l’adaptation des rites à la capacité des participants : Gilles Routhier nous propose une réflexion sur ce sujet tout compte fait peu traité. La question de l’Écriture dans son site liturgique sera l’objet de la réflexion d’Alain Gignac, bibliste. Enfin, Jacques Houle, c.s.v., artiste et liturgiste, nous parle des changements heureux ou malheureux du mobilier liturgique en quête de sa valeur symbolique.

Les fiches présentent des idées pratiques pour prier le chapelet avant la messe, dévotion encore très populaire en plusieurs paroisses. De même, quelques idées printanières sont partagées pour bâtir une célébration de bénédiction des semences. Nous revenons sur un élément essentiel dans la célébration liturgique : le psaume responsorial et quelques manières de le mettre en œuvre. Enfin, une fiche découverte : les rites et les prières d’exorcisme.

Parmi les chroniques de ce numéro, frère Pierre-Benoît présente le réaménagement liturgique au sanctuaire du Saint-Sacrement à Montréal. Et retour sur l’événement de la canonisation de Kateri Tekakwitha (21 octobre 2012) : plusieurs voix, dont une Huronne (réserve Wendake), nous partagent l’expérience liturgique vécue. Nous vous présentons aussi la suite et conclusion d’une table ronde sur le Concile et la réforme liturgique.

« Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu le Christ, Alléluia ! » (hymne pascale, Abbaye de Sylvanès) Que cette expérience pascale dynamise vos expériences liturgiques.

Heureuse saison estivale ! Bonne lecture !

Joël Chouinard, rédacteur en chef
jchouinard@cecc.ca