Les numéros imprimés parus

L’eucharistie : une célébration

Hiver 2007, no 192

On aura jamais fini de réfléchir et d’écrire sur l’assemblée eucharistique, tant cette expérience du partage du pain et de la coupe en mémoire du Christ est près de nos vies, de nos gestes quotidiens, en même temps qu’elle recèle une dimension de mystère. La mise en scène de la célébration eucharistique n’est jamais une œuvre terminée une fois pour toutes. L’eucharistie se célèbre à même les cultures. La nouvelle présentation du Missel romain tente de donner un cadre et des intentions théologiques et liturgiques pour que les célébrations rejoignent les personnes qui forment une assemblée.

La revue Liturgie, foi et culture avait déjà publié, ces dernières années, quatre numéros autour de l’eucharistie (nos 135, 144, 182, 186). Vivre et célébrer revient encore sur cette expérience mais en accordant une attention toute spéciale à la publication encore récente de la Présentation générale du Missel romain (PGMR) en 2002, non encore approuvée au Canada. Dans ce numéro, on soulignera les apports de cette publication officielle de l’Église et les conséquences pour nos pratiques eucharistiques.

L’objectif de ce numéro est de mieux faire saisir la structure du rituel – marquée par les grands moments de l’histoire chrétienne – pour que l’eucharistie soit une véritable célébration. Mgr Dorylas Moreau fait état de la Présentation générale du Missel romain en nous invitant à lire le document. Olivier Bauer tente de définir ce que peut signifier une assemblée célébrante dans une perspective protestante. Marcel Demers réfléchit sur la diversité des rôles dans la célébration. Bertrand Ouellet nous rappelle le sens et le lien entre les tables de la Parole et de l’Eucharistie. Enfin, Guy Lapointe trace un bref historique des lieux de l’assemblée eucharistique.

Suivent des fiches sur le choix de la prière eucharistique (Marc Le Goanvec), le sens et la pratique de la communion sous les deux espèces (Claude Thibault), l’usage et la beauté des vases liturgiques (Marc Pelchat), la préparation des dons (Gaëtan Baillargeon).

Comme ces pages vous parviennent quelques jours avant Noël, les chroniques tiennent compte de la proximité de cette fête et apportent des suggestions pour mieux la célébrer. Au nom de toute l’équipe, j’en profite vous vous souhaiter un très Joyeux Noël : que cette fête vous apporte joie et lumière !

Puisque Vivre et Célébrer en sera à sa deuxième année de publication, je m’en voudrais de ne pas vous inviter, lectrices et lecteurs, à nous faire part de vos réactions et de vos suggestions. La revue a modifié ses objectifs pour devenir un outil de formation en liturgie. Nous avons mis l’accent sur la formation première, pensant à toutes les personnes qui, à divers titres, sont engagées dans l’action liturgique ou désirent le faire et qui veulent en arriver à une meilleure intelligence de l’action liturgique. Alors nous comptons sur vous : vivreetcelebrer@cecc.ca

Guy Lapointe, rédacteur en chef