Les numéros imprimés parus

Le baptême

Hiver 2008, no 196

La diversité des moments d’accès au baptême est un fait qui peut, jusqu’à un certain point, marquer les façons d’entrer dans l’expérience chrétienne. De la pratique majoritaire du baptême des petits enfants dans nos milieux d’Église, on répond de plus en plus à des demandes de baptêmes d’enfants en âge de scolarité et aussi à des demandes de baptêmes d’adultes. D’ailleurs, à la suite du concile Vatican II, la Congrégation pour les sacrements et le culte divin a approuvé la publication en français de trois rituels : le Rituel du baptême des petits enfants, le Rituel du baptême des enfants en âge de scolarité et le Rituel de l’initiation chrétienne des adultes. Trois rituels intelligemment construits. Effectivement, on peut dire aujourd’hui plus que jamais : l’Église baptise à tout âge.

Devant l’émergence d’une diversité d’accès au baptême, la question que les membres du comité de rédaction de Vivre et célébrer se sont posée est double : quelle est la situation réelle des moments d’accès au baptême dans notre Église ? La célébration du baptême reprend-elle sa place comme lieu d’initiation à la foi chrétienne en Église ? C’est à tenter d’apporter un éclairage sur ces deux questions que nous avons voulu consacrer cette édition.

Le dossier témoigne d’abord de la diversité des pratiques du baptême (Robert Sauvageau). Paul Delorme a recueilli quelques témoignages d’adultes et d’adolescents sur leurs perceptions de la célébration du baptême. Marie-Josée Poiré nous présente en divers tableaux les rituels actuellement mis en œuvre. Mgr Jacques Berthelet fait état de la situation de quelques directives et politiques diocésaines autour des pratiques baptismales. L’expérience de la présidence du baptême et de la mise en œuvre concrète des rituels à tous les âges est présentée par Alain Roy et Guy Lapointe.

L’intention des fiches est toujours d’aider à améliorer nos manières de faire et de célébrer. Ainsi, on pourra lire cette fois des fiches sur les stations dans la célébration du baptême, sur la renonciation au mal et l’immersion, ainsi que sur la purification des vases liturgiques. Les chroniques continuent la réflexion pratique sur la célébration du baptême, mais elles parlent aussi de la fête du Baptême de Jésus, du cycle des fêtes après Noël ainsi que des décorations intérieures et extérieures des églises pour le temps de Noël.

Si le premier objectif de la revue Vivre et célébrer est d’aider à la formation des chrétiens et des chrétiennes, sans oublier bien sûr les intervenants en pastorale de quelque secteur que ce soit, ce numéro reflète bien cet objectif. Mais cette fois-ci, particulièrement, plusieurs auteurs ont voulu partir de leurs expériences personnelles, soit comme présidents de la célébration du baptême, soit comme participants. À cet égard, le dossier est particulièrement riche. Sous la rubrique J’ai lu, on trouvera la recension de quelques livres récemment parus et fort intéressants.

Nous sommes toujours heureux de connaître vos réactions et suggestions. N’hésitez pas à nous écrire ( vivreetcelebrer@cecc.ca).

Guy Lapointe, rédacteur en chef