Les numéros imprimés parus

La confirmation

Hiver 2010, no 204

Les priorités pastorales des Églises diocésaines sont nombreuses en raison, sans doute, de la réorganisation de la vie pastorale des communautés chrétiennes.

Parmi ces priorités, l’initiation à la vie chrétienne occupe une place prépondérante. Nous le savons, le programme initiatique concernant la vie chrétienne comporte trois sacrements : le baptême, la confirmation et l’eucharistie. Ce numéro de Vivre et célébrer s’attarde au sacrement de la confirmation. Il tient – encore et toujours – une place problématique dans nos efforts de formation à la vie chrétienne. À tout le moins, il pose des questions de fond, alors qu’on observe une certaine recrudescence de la demande de confirmation de la part d’adultes, baptisés jadis en bas âge, parfois « eucharistiés ». Mais il y a aussi les parcours aux formes variées proposés aux enfants d’âge scolaire, confirmés le plus souvent après la première des communions, au terme d’une démarche de type catéchuménal.

Or, la question que pose le sacrement de la confirmation est à la fois ample et profonde. Nous nous limitons dans ce numéro à trois versants qui s’interpellent l’un l’autre, en essayant d’apporter les nuances nécessaires, tout en laissant place à l’expérience pastorale. Il s’agit de la question de l’âge, de la place de la confirmation dans le cursus initiatique et, bien sûr, de ce qu’affirme l’Église lorsqu’elle célèbre le sacrement de la confirmation. Pour compléter les réflexions abordées ici, vous pourrez notamment vous référer au numéro 11 de la collection Études canadiennes en liturgie publié en 2002.

Pour nous guider dans cette réflexion, le dossier, plus volumineux qu’à l’habitude, s’ouvre par une mise en situation proposée par Gilles Routhier, puis apporte le point de vue à la fois pastoral et théologique des évêques Berthelet, Ébacher et Prendergast, présente les oraisons et préfaces du Rituel de la confirmation (édition canadienne) et quelques textes du Lectionnaire de la confirmation. Une contribution de Jean-Claude Crivelli s’attarde à quelques aspects des prières composant la célébration de la confirmation. On y découvre comment ce sacrement s’enracine dans la parole biblique et se manifeste dans une tradition vivante. Enfin, une entrevue avec cinq jeunes filles récemment confirmées nous fait partager leur expérience.

Les fiches présentent le saint-chrême et sa confection, quelques répertoires de chants liturgiques, le Lectionnaire de l’Avent A et l’Ordo 2011 dans sa nouvelle mouture. Les chroniques parlent de la dernière journée du CDCL tenue à la maison de Radio Canada à l’automne 2009, offrent une relecture du parcours de formation liturgique proposé par l’Office national de liturgie, présentent la version chorale paroissiale de la Grand-messe de Gilles Vigneault et, enfin, tracent un compte rendu des Assises internationales du catéchuménat, tenues à Paris en juillet 2010.

Que la période de l’Avent et de Noël vous soit des plus heureuse et marquée par d’intenses réjouissances. Excellente année liturgique et civile ! Bonne lecture !

Joël Chouinard, rédacteur en chef