Les numéros imprimés parus

L'à-venir de Sacrosanctum Concilium La communion eucharistique

Hiver 2014, no 220

vetc 220 cover

Au cours des derniers mois, Vivre et célébrer a souligné le 50e anniversaire de la promulgation de la constitution Sacrosanctum Concilium sur la sainte liturgie par la publication d’une série de quatre numéros (213, 214, 217 et 218). Nous revenons encore sur cet anniversaire, dans la présente livraison, en raison du colloque scientifique qui s’esttenu en mai dernier à l’Université Laval de Québec, sous le thème L’à-venir de Sacrosanctum Concilium. On approche aussi la liturgie de manière scientifique en cherchant à comprendre ses origines, ses fondements, ses principes, son articulation et ses expressions rituelles.

Nous avons retenu deux moments spécifiques de cet événement dans nos pages : d’abord, la conférence majeure de Louis-Marie Chauvet, prêtre français et théologien des sacrements largement reconnu mondialement pour sa réflexion fondamentale qui renouvelle notre compréhension des sacrements et de la liturgie. Ensuite, nous donnons également un écho de la table ronde qui s’en est suivie avec Marie-Josée Poiré André Tiphane et Ângelo Cardita. Vous trouverez donc, en première partie du dossier, une synthèse pour nourrir votre propre réflexion et celle des comités paroissiaux de liturgie. Un livre sera publié suite à ce colloque, mais nous ne connaissions pas encore la date exacte de sa publication au moment d’aller sous presse.

Dans la deuxième partie du dossier, nous abordons un sujet pratique et central en liturgie : les rites de communion eucharistique. De nos jours, on remarque aisément que ce sujet fait débat dans la partie occidentale de l’Église. Quels sont ces rites et quel sens prennent-ils aujourd’hui, à la lumière de la réforme liturgique de Vatican II ? Nous questionnons à nouveau la problématique de la communion eucharistique dans le cadre d’une célébration de la Parole en dehors de la messe (l’ADACE, la célébration du mariage et celle des funérailles) : pertinence ou inconvenance ?

Parmi les fiches, j’attire votre attention sur les brèves capsules biographiques des saints et bienheureux du diocèse de Québec, dont la paroisse-mère, Notre-Dame de Québec, célèbre en 2014 ses 350 ans.

Enfin, saviez-vous que les responsables diocésains de liturgie se rencontrent annuellement ? C’est une occasion non seulement de fraterniser et de vivre un beau moment de solidarité dans le service ecclésial de la liturgie, mais aussi de réfléchir ensemble aux enjeux liturgiques propres à notre temps. Je vous présente un court reportage sur les sujets à l’ordre du jour de notre rencontre tenue au lendemain du colloque scientifique.

Que la période liturgique de l’Avent vous rappelle la bienveillance de Dieu !

Joël Chouinard, rédacteur en chef
jchouinard@cecc.ca