Les numéros imprimés parus

La grande assemblée 2013, des échos de l'événement

Printemps 2014, no 217

vetc 217 coverLa grande assemblée 2013 a été un événement majeur pour souligner l’anniversaire de la constitution Sacrosanctum Concilium sur la sainte liturgie. Je repasse en mémoire les raisons de célébrer, de réfléchir et de s’engager des participants et participantes rassemblés pour l’occasion. C’est pourquoi, tel qu’annoncé dans le numéro 213, nous revenons avec cette présente parution (la troisième de quatre) à cet anniversaire, en faisant écho à l’événement de juin 2013 vécu au CampusNotre-Dame-de-Foy à St-Augustin, en banlieue de Québec.

Célébrer, recueillir, déployer, trois verbes qui résument l’expérience vécue, tout en nous aidant à réfléchir sur les avancées liturgiques depuis le Concile et sur celles en cours. Ces avancées concernent non seulement nos Église diocésaines, mais aussi nos communautés chrétiennes locales, dont la physionomie change à un rythme rapide. C’est ainsi qu’un moment important de ce rendez-vous liturgique a permis un regroupement des participants par diocèse respectif afin de déterminer une mise en œuvre adaptée aux situations locales.

Le dossier de ce numéro donne tout l’espace nécessaire aux interventions majeures. Ainsi, nous lirons dans une première partie les témoignages de trois générations différentes : Denise Lamarche, religieuse de la Congrégation Notre-Dame, Pierre Cordeau, curé de la paroisse St-Hilaire, et Alexandre Gauvin, agent de pastorale à Lévis. La deuxième partie présente des considérations d’ordre sociologique avec Jean-Philippe Perreault, liturgique avec Marie-Josée Poiré, et ecclésiologique avec Gaëtan Baillargeon, tout en mettant en exergue des enjeux liturgiques essentiels. En troisième partie, quelques perspectives sont présentées par Marc Pelchat afin de déployer l’avenir de la liturgie chez nous.

Vous trouverez parmi les fiches un article sur le site Internet français Croire.com avec lequel nous avons établi un lien d’amicale collaboration. À découvrir ! Et un autre article pastoralement fort intéressant : les cendres… non pas celles des palmes du Mercredi des Cendres, mais celles des défunts. Il n’est pas toujours facile de célébrer les funérailles en présence de l’urne cinéraire : c’est un art dont nous parle Alain Roy. Vous découvrirez également un chant de Carême et le processus de fixation de la date Pâques.

Que ces pages de Vivre et Célébrer manifestent une conviction : La grande assemblée 2013 a été un événement heureux et marquant ! Qu’il porte des fruits abondants ! Oui, le 50e anniversaire de la constitution sur la liturgie nous concerne tous : célébrons, recueillons et déployons son héritage !

Joyeux Carême et belle montée pascale !

Joël Chouinard, rédacteur en chef.

jchouinard@cecc.ca