Au nom des évêques catholiques romains et orientaux qui siègent au dialogue des évêques orthodoxes et catholiques, coparrainée par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Richard Grecco (coprésident), Mgr Michael Mulhall, Mgr Lawrence Huculak, O.S.B.M., et Mgr Thomas Dowd, une lettre de félicitations a été envoyée à Son Éminence Mgr Sotirios à l’occasion de l’élévation de la métropole orthodoxe grecque de Toronto au rang d’archidiocèse orthodoxe grec du Canada par Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée de Constantinople. Par conséquent, la nouvelle désignation épiscopale de Mgr Sotirios est maintenant Archevêque du Canada et exarque de l’Arctique.
Archives
La Conférence des évêques catholiques du Canada accueille le Groupe de consultation théologique entre orthodoxes et catholiques d’Amérique du Nord
Ottawa – La consultation théologique entre orthodoxes et catholiques d’Amérique du Nord a eu lieu récemment à Mississauga, en Ontario, du 25 au 27 octobre 2018. Le Groupe de consultation, fondé en 1965, est parrainé par le Comité pour les relations œcuméniques de l’Assemblée des évêques orthodoxes canoniques des États-Unis, la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) et la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). Jusqu’ici, le Groupe de consultation a publié de nombreux documents et réponses sur une grande variété de questions théologiques et pastorales qui influent sur les relations entre catholiques et orthodoxes. Depuis 1997, lorsque la CECC est devenue un organisme participant au Groupe de consultation, les réunions du Groupe sont tenues au Canada tous les cinq ans.
En collaboration avec la faculté de théologie de l’Université Saint Michael’s College à l’Université de Toronto, de concert avec l’Institut des études chrétiennes orientales Métropolite Andrey Sheptytsky, une conférence publique gratuite s’est déroulée le soir du vendredi 26 octobre à l’occasion de la réunion du Groupe de consultation. Mgr Paul McPartlan, S.T.L., D.Phil., professeur de théologie systématique et d’œcuménisme à Catholic University of America et membre du dialogue orthodoxe-catholique d’Amérique du Nord ainsi que du dialogue international, a donné une conférence intitulée The Road to Chieti and Beyond: Recent Developments in Orthodox-Catholic Dialogue (Le chemin vers Chieti et après : Évolution récente du dialogue orthodoxe-catholique). Dans sa conférence, Mgr McPartlan a traité de certaines des questions majeures relatives à la primauté et à la synodalité et de l’importance de l’Eucharistie comme fondement de notre communion en tant qu’Églises.
Au cours de la rencontre de deux jours, les membres du Groupe de consultation ont poursuivi leurs travaux en cours en vue d’une future déclaration commune sur les laïcs et l’ecclésiologie baptismale (la théologie de la nature et de la structure de l’Église). Son Éminence M. le cardinal Joseph William Tobin, C.Ss.R., est actuellement le coprésident catholique du Groupe de consultation, tandis que Son Éminence le métropolite Methodios, métropolite grec orthodoxe de Boston, en est le coprésident orthodoxe.
La CECC est actuellement représentée au dialogue par l’abbé Luis M. Melo, directeur des études au Séminaire St. Augustine’s à Toronto, et par l’abbé Alexander Laschuk, prêtre catholique ukrainien qui est vicaire judiciaire du Tribunal matrimonial dans l’archidiocèse catholique romain de Toronto.
La prochaine réunion de la consultation théologique entre orthodoxes et catholiques d’Amérique du Nord est prévue pour le printemps 2019.
Communiqué à la suite de la rencontre du dialogue national entre évangéliques et catholiques romains du Canada
Le dialogue national catholique-évangélique a tenu sa rencontre semestrielle le 13 décembre 2017 à Mississauga, en Ontario. Les participants du dialogue ont discuté des questions relatives à l’évangélisation, à la vocation et à la mission à partir de diverses lectures présentées par les participants catholiques et évangéliques.
Un centre d’intérêt primordial de la rencontre a été un dialogue concernant les rôles des vocations des laïcs et des membres du clergé par rapport à la mission. Les lectures recommandées par les deux caucus ont grandement contribué à la profondeur et à la richesse de la conversation. Les catholiques et les évangéliques ont affirmé que la promotion des vocations se fait dans l’Église en vivant le message de Jésus-Christ dans sa vie, tant comme personne que comme communauté.
Le dialogue catholique-évangélique est parrainé conjointement par l’Alliance évangélique du Canada et la Conférence des évêques catholiques du Canada. Le dialogue a été lancé officiellement en 2010 à la suite des recommandations d’un groupe de travail qui a été formé en 2008-2009.
Le dialogue a pour objectif de viser à une compréhension mutuelle et d’apprendre les uns des autres, de dissiper les préjugés nuisibles et de chercher des moyens de promouvoir l’unité chrétienne. Les membres du dialogue prient ensemble et cherchent à se rassembler sous la conduite du Saint-Esprit afin de témoigner de leur foi commune en Jésus-Christ.
La prochaine réunion aura lieu le mardi 8 mai 2018 et les discussions consisteront en des réflexions des deux caucus sur la tradition, l’Écriture, le salut et l’Église.
Le Caucus rabbinique canadien et la CECC : Le dialogue bilatéral tient une réunion bisannuelle
Le dialogue bilatéral national de la Conférence des évêques catholiques du Canada et du Caucus rabbinique canadien s’est rencontré pour sa réunion bisannuelle le 29 novembre 2017 au Temple Emanu-El-Beth Sholom, à Montréal. Un représentant de chacune des traditions catholique et juive a présenté une réflexion sur le Psaume 23. Les membres du dialogue ont ensuite partagé et discuté leurs approches et interprétations pour lire et prier les Psaumes, afin de découvrir les points communs et les différences dans leurs approches respectives. Un moment culminant de l’étude conjointe est venu avec le chant du Psaume 23 en hébreu et en français.
La deuxième partie de la réunion comportait deux présentations supplémentaires. Les représentants juifs ont réfléchi sur Israël en tant que réalité politique, théologique, historique et contemporaine, et les représentants catholiques ont partagé une réflexion sur la nature et la mission de l’Église catholique. Tous les membres du dialogue se sont engagés dans une riche discussion et réflexion sur les deux présentations. Les membres catholiques et juifs étaient profondément reconnaissants pour l’écoute aimable, engagée et respectueuse manifestée par tous les participants alors qu’ils cherchaient à mieux comprendre et s’instruire sur leurs traditions religieuses respectives.
Le dialogue doit se réunir de nouveau en mai 2018. Le dialogue bilatéral a été constitué par le Caucus rabbinique canadien et la Conférence des évêques catholiques du Canada en novembre 2015 pour souligner le 50e anniversaire de Nostra Aetate, le document fondateur du Concile Vatican II qui a transformé les relations catholiques avec le people juif. Le dialogue est considéré comme un signe de l’estime mutuelle et de l’amitié entre les religions juive et catholique au Canada et à l’étranger.
Vigile de prière œcuménique disponible pour souligner l’événement international « Une heure pour la Terre » 2017
Le 10e événement international annuel « Une heure pour la Terre » aura lieu le samedi 25 mars 2017, à 20 h 30. Le dialogue de l’Église catholique romaine et de l’Église Unie a préparé un service de prière œcuménique pour aider les congrégations, les paroisses et les autres groupes à observer, en prière et célébration, l’événement international. La ressource est disponible en français et en anglais et est intitulée Vigile « Une heure pour la Terre ». Cette initiative est le fruit d’un mouvement populaire qui a débuté en 2007, à Sydney en Australie. Son objectif est de conscientiser davantage à la consommation d’énergie et d’encourager les communautés à éteindre leurs lumières non essentielles pendant une heure, entre 20 h 30 et 21 h 30, le samedi 25 mars. La Vigile « Une heure pour la Terre » est une ressource optionnelle et peut être utilisée avec flexibilité le jour même ou autour du 25 mars par les communautés paroissiales et autres groupes catholiques qui souhaiteraient collaborer avec leurs partenaires œcuméniques locaux pour organiser un événement commun. Le dialogue de l’Église catholique romaine et de l’Église Unie est parrainé par la Conférence des évêques catholiques du Canada et l’Église Unie du Canada.
Lien à la vigile de prière œcuménique (PDF)
Lien au site web « Une heure pour la Terre » (en anglais seulement)
Ensemble dans le Christ : Luthériens et catholiques commémorent la Réforme
La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et l’Église évangélique luthérienne au Canada (ÉÉLC) publient conjointement des ressources pour commémorer le 500e anniversaire de la Réforme protestante en 2017. Les ressources s’intitulent Ensemble dans le Christ : Luthériens et catholiques commémorent la Réforme. Le processus de conception de ces ressources en lui-même a impliqué un dialogue œcuménique et un approfondissement des relations entre les deux Églises au Canada. Pendant deux ans, un groupe de travail mixte CECC-ÉÉLC a préparé les outils qui ont pour but d’encourager les fidèles à réfléchir dans la prière aux 500 dernières années; à rendre grâce à Dieu pour les progrès accomplis dans les efforts de réconciliation; et à prier pour le pardon et la paix partout où les paroles ou les actions de chacun n’ont pas été à la hauteur de ce que le Christ exige des chrétiennes et chrétiens.
Les ressources comprennent deux éléments principaux :
1- Un guide d’étude paroissial en cinq parties intitulé Ensemble dans le Christ. Visant à encourager la prière mutuelle, l’étude et la conversation entre catholiques, luthériens et autres traditions réformées, le guide peut être utilisé en partie ou dans son ensemble par des groupes d’étude œcuméniques individuels ou mixtes.
2- Il y a des pistes homilétiques pour le 29 janvier 2017, le dernier dimanche de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens de 2017 qui est la date proposée pour le lancement de ce guide d’étude paroissial. D’autres ressources électroniques sont également disponibles.
Liens aux ressources :
– Ensemble dans le Christ – Lettre d’accompagnement par les deux coprésidents (présentation du matériel)
– Ensemble dans le Christ – affiche
– Ensemble dans le Christ – Guide d’animation (directives sur la manière d’organiser les sessions de discussion)
– Ensemble dans le Christ – Guide du participant
– Ensemble dans le Christ – Scripts vidéo (texte écrit du matériel audiovisuel)
– Ensemble dans le Christ – Ressources homilétiques
Lien à la prière commune du Conseil pontifical et de la Fédération luthérienne mondiale (PDF)
Photoreportage par le dialogue hindou-catholique du Canada
Le dialogue hindou-catholique du Canada a récemment publié un photoreportage offrant un survol de ses travaux, de ses membres, de même que de ses buts et objectifs. Le dialogue est coparrainé par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et les délégués hindous provenant de la Fédération hindoue du Canada, la Société internationale pour la conscience de Krishna, de même que d’autres membres de la communauté hindoue. La CECC est représentée par huit personnes nommées pour siéger à ce Dialogue national, dont Mgr Daniel Miehm, évêque auxiliaire de Hamilton qui agit à titre de coprésident catholique. Le dialogue hindou-catholique se rencontre deux fois l’an et prévoit se rencontrer à nouveau en mars 2017.
Commémoration du 500e anniversaire de la Réforme
En janvier 2017, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et l’Église évangélique luthérienne du Canada (EELC) publieront un document commun pour commémorer le 500e anniversaire de la Réforme en 2017. Le document s’intitule Ensemble dans le Christ : Luthériens et catholiques commémorent la Réforme. Cette ressource inclut un guide d’étude en cinq parties pour les paroisses, qui peut être utilisé en segments individuels ou comme série complète dans toute séance d’étude luthérienne, catholique ou œcuménique centrée sur la Réforme. Le document est conçu pour amener les paroisses catholiques et luthériennes à se rencontrer pour faciliter des discussions concernant certaines des questions historiques et théologiques entourant la Réforme et les progrès vers la réconciliation qui ont eu lieu depuis 50 ans. Ensemble dans le Christ s’inspire des documents intitulés Du conflit à la communion (2013) et Déclaration conjointe sur la doctrine de la justification (1999), qui ont été élaborés par le Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (CPPUC) et la Fédération luthérienne mondiale (FLM).
En plus du guide d’étude en cinq parties pour les paroisses, une ressource homilétique a été élaborée pour le dimanche 29 janvier 2017, dimanche qui conclura la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2017 et sera la date de lancement d’Ensemble dans le Christ. Les célébrants et les prédicateurs sont encouragés à utiliser cette ressource pour aider à mettre en valeur le thème de la réconciliation et l’importance de l’unité des chrétiens pendant l’année de la commémoration. Des communautés luthériennes et catholiques de tout le Canada projettent déjà d’utiliser Prière commune (2015), une ressource liturgique déjà préparée par la FLM et le CPPUC pour la commémoration. Cette ressource peut être obtenue gratuitement aux liens suivants :
en français : https://www.lutheranworld.org/sites/default/files/dtpw-lrc-liturgy-2016_fr.pdf
en anglais : https://www.lutheranworld.org/sites/default/files/dtpw-lrc-liturgy-2016_en.pdf
En prévision de 2017, les catholiques et les luthériens du Canada attendent avec impatience les activités qui auront lieu en Suède avec la participation de Sa Sainteté le pape François, de Mgr Munib Younan, président de la Fédération luthérienne mondiale, et du Rév. Martin Junge, secrétaire général de la Fédération. Leur rencontre marquera le 500e anniversaire de la Réforme et se terminera par un service de prière le 31 octobre 2016 à la cathédrale de Lund. Le service de prière sera fondé sur la Prière commune.
Après le service de prière, Malmö Arena sera le théâtre des activités communes centrées sur l’engagement au témoignage et au service communs des catholiques et des luthériens dans le monde. Une journée de prière internationale et œcuménique pour la paix au Moyen-Orient, mettant spécialement l’accent sur la population en Syrie, approfondira davantage le thème de la réconciliation le 31 octobre 2016. Cet important témoignage œcuménique pour la paix est organisé par Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, Caritas Internationalis et la Fédération luthérienne mondiale.
Pour voir en direct les activités du 31 octobre, vous pouvez cliquer le lien suivant :
https://www.lutheranworld.org/content/joint-commemoration-livestream
Pour de plus amples renseignements sur la Syrie et les diverses initiatives de paix, veuillez cliquer les liens suivants :
en français : http://syria.caritas.org/fr/
en anglais : http://syria.caritas.org/
en anglais seulement : https://www.lutheranworld.org/content/photo-essay-scars-war-syria
Nos voisins évangéliques – Réflexion sur l’évangélisme chrétien
La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), par l’entremise de sa Commission épiscopale pour l’unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux, a publié une nouvelle ressource intitulée : « Nos voisins évangéliques – Réflexion sur l’évangélisme chrétien ». La ressource donne aux catholiques du Canada une introduction au christianisme évangélique en explorant ses origines, ses similitudes et ses différences du catholicisme. La ressource a été élaborée en étroite collaboration avec l’Alliance évangélique du Canada (AÉC), un partenaire de dialogue officiel de la CECC depuis 2010.
Lien à la lettre du Président de l’AÉC
Des exemplaires sont en vente aux Éditions de la CECC
Le Dialogue hindou-catholique du Canada encourage l’hospitalité et l’ouverture du cœur dans l’accueil des réfugiés au Canada
À la suite de sa dernière réunion, le 6 février 2016 à Toronto, le Dialogue hindou-catholique du Canada a publié une déclaration commune pour réaffirmer l’importance de l’hospitalité pour accueillir l’étranger et bien recevoir le réfugié. « L’hospitalité est une valeur des plus sacrées dans plusieurs traditions religieuses, dont l’hindouisme et le christianisme », ont affirmé les membres du dialogue. La déclaration concluait par un appel à toute la population du Canada afin d’offrir « des prières pour ceux et celles qui souffrent des conséquences de la guerre, de la terreur et de la haine… » et par une interpellation à « toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à faire preuve d’ouverture d’esprit, de sollicitude et de générosité à l’endroit des réfugiés qui arrivent chez nous, de même qu’à l’égard de tous les étrangers parmi nous. Le dialogue et la rencontre sont les ressources les plus importantes dont nous disposions pour répondre aux exigences de la crise actuelle des réfugiés. »
Le thème de la dernière réunion du Dialogue hindou-catholique portait sur la théologie de l’incarnation pour les traditions catholique et hindoue. Huit délégués de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) participent à ce dialogue national, dont le coprésident catholique, Mgr Daniel Miehm, évêque auxiliaire à Hamilton. M. Tinu Ruparell, Ph.D., professeur d’études religieuses à l’Université de Calgary, est le coprésident hindou. Le dialogue catholique-hindou se réunit deux fois par année, et sa prochaine réunion est prévue pour août 2016.
La CECC, par l’entremise de sa Commission épiscopale pour l’unité chrétienne, les relations religieuses avec les juifs et le dialogue interreligieux, parraine 10 dialogues nationaux et coparraine un dialogue nord-américain. Huit d’entre eux sont des dialogues œcuméniques auxquels participent d’autres Églises et communautés ecclésiales chrétiennes; trois sont des dialogues interreligieux.