La Conférence des évêques catholiques du Canada félicite Mgr Frank Leo pour son élévation au Collège des cardinaux
samedi, décembre 7, 2024L’Église au Canada se réjouit avec gratitude de la nomination de Son Éminence le Cardinal Frank Leo, archevêque métropolitain de Toronto, au Collège des cardinaux. Cet événement a eu lieu aujourd’hui au Vatican lors du Consistoire présidé par Sa Sainteté le pape François.
Alors que le Cardinal Leo continuera à servir l’archidiocèse métropolitain de Toronto en tant qu’ordinaire local, son élévation au Collège des cardinaux fait de lui un conseiller du Saint-Père, un électeur au sein d’un conclave pour élire un nouveau Pape lorsque le siège papal deviendra vacant, et un participant aux Consistoires, qui sont des réunions formelles des cardinaux pour discuter d’importantes questions ecclésiastiques.
Le statut du Cardinal à titre de membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada ne change pas à la suite de son élévation : il demeure l’un des quatre membres ex officio du Conseil permanent en tant qu’archevêque de Toronto et continuera de siéger aux diverses commissions épiscopales et autres instances consultatives de la CECC.
Que Dieu, par l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Église, soit toujours à ses côtés, le soutienne dans l’exercice de ce nouveau rôle de service et de responsabilité, et le fortifie dans la sainteté, la sagesse et la compassion.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site web de l’archidiocèse de Toronto à l’adresse suivante : Archdiocese of Toronto – Media Resources
7 décembre 2024