Message du Dicastère pour le dialogue interreligieux à l’occasion du mois de Ramadan

vendredi, février 20, 2026

Le Dicastère du Saint-Siège pour le dialogue interreligieux a récemment publié un message à l’occasion du mois de Ramadan.

Cette année, alors que les catholiques cheminent ensemble durant le temps du Carême vers Pâques, ils observent une période de jeûne et de pénitence aux côtés des musulmans qui observent le Ramadan.

« Par une convergence providentielle des calendriers, les chrétiens vivent ce temps de jeûne et de piété à vos côtés à travers le saint temps du Carême, qui conduit l’Église à la célébration de Pâques. Pendant ce temps spirituellement intense, nous cherchons à suivre plus fidèlement la volonté de Dieu. » – extrait du message du Dicastère pour le dialogue interreligieux.

Sur la base d’une croyance commune d’un Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), par l’entremise de sa Commission épiscopale pour l’unité chrétienne, les relations religieuses avec les Juifs et le dialogue interreligieux ainsi que de ses autres organismes et bureaux, entretient des relations de longue date avec des dirigeants musulmans de tout le Canada, notamment avec le Conseil des imams du Canada. De plus, la CECC est représentée officiellement (par des évêques ou d’autres personnes) au sein du Comité national de liaison chrétiens-musulmans, qui s’efforce depuis 1971 de promouvoir la coopération et un dialogue respectueux sur des questions d’intérêt mutuel entre musulmans et chrétiens au Canada.