Lettre du président de la CECC au pape Benoît XVI

dimanche le 18 septembre 2005

Sa Sainteté le Pape Benoît XVI

Cité du Vatican

Très Saint Père,

Réunis en Assemblée plénière du 19 au 23 septembre 2005, à Cornwall, en Ontario, les Évêques du Canada vous transmettent  leurs salutations cordiales en Notre Seigneur, par qui, en son Esprit, nous sommes pleinement unis à vous et à toute l’Église universelle,  dans l’espoir de devenir davantage le signe authentique et l’instrument encore plus efficace du Royaume de justice, de paix et de vérité auquel  notre Père céleste appelle toute l’humanité.

Au cours de notre Assemblée plénière, nous procéderons à l’étude du thème de la prochaine Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques : « Eucharistia fons et culmen vitae et missionis Ecclesiae ». Nous nous pencherons également sur un projet de décret en vue de la mise en oeuvre de la Lettre apostolique Misericordia Dei sur le sacrement de pénitence.  Enfin, nous discuterons des structures de notre Conférence épiscopale, afin que celles-ci soutiennent davantage le travail des Évêques du Canada, et  nous étudierons le rapport d’un groupe de travail spécial qui a procédé à la révision de nos mécanismes et de nos responsabilités au regard de la gestion des cas déplorables d’abus sexuels commis par des membres du clergé.

Nous profitons de l’occasion pour vous remercier de votre leadership au Siège de Pierre. Nous sommes particulièrement reconnaissants pour le soutien que vous avez manifesté récemment aux jeunes du monde entier et que vous avez renouvelé à l’égard de l’œcuménisme et des relations interconfessionnelles.

Alors que nous approchons de la fin de l’Année de l’Eucharistie, avec vous, nous réaffirmons notre engagement à notre ministère épiscopal commun par lequel nous sommes appelés à être des serviteurs du Bon Berger, venu dans l’humilité pour apporter la vie et l’espérance au monde.

Très Saint Père, nous vous assurons de nos fraternelles prières et sollicitons respectueusement votre bénédiction apostolique.

+ Brendan M. O’Brien
Archevêque de St. John’s
Président
Conférence des évêques catholiques du Canada


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048