Aide financière du Canada au Liban : Le pape invite tous les catholiques à une Journée de prière le dimanche 23 juillet

mercredi le 19 juillet 2006

(CECC – Ottawa)… Ce dimanche, les Canadiens et tous les catholiques ailleurs dans le monde sont invités à prier pour que cessent les violences au Moyen-Orient.

 

Face à l'aggravation de la situation, la Nonciature apostolique au Canada (ambassade du Saint-Siège) a aujourd’hui déclaré que « le Saint-Père, très préoccupé par le sort des populations impliquées, fixe au dimanche 23 juillet une journée de prière et de pénitence. Il invite tous les pasteurs et tous les fidèles, ainsi que tous les autres croyants de par le monde, à implorer la paix de Dieu ».

 

Selon le communiqué, le Pape espère que ces prières auront pour effet de faire cesser le feu, d'ouvrir immédiatement des couloirs humanitaires et d'engager des négociations en vue de mettre fin aux injustices dont souffre la région, ainsi qu'il l'a déjà indiqué lors de l'angélus du 16 juillet.

 

« Les Libanais, exprime la déclaration de la Nonciature, ont droit au respect de la souveraineté et de l'intégrité de leur pays, les Israéliens celui de vivre en paix en Israël. Quant aux Palestiniens, ils ont le droit à avoir leur propre état, libre et souverain. En ces circonstances douloureuses, le Saint-Père lance aussi un appel à l'aide aux organisations charitables afin de soutenir les populations touchées par les conséquences de ce terrible conflit ».

 

Aide financière

 

Développement et Paix, un organisme de solidarité internationale créé par les évêques catholiques canadiens, envoie 100 000 $ pour alléger la souffrance des gens affectés par l'escalade de la violence au Liban. Ces fonds seront divisés en parts égales entre deux agences sœurs, Caritas Liban et le Centre des migrants de Caritas Liban, afin de venir en aide aux familles déplacées et aux nombreux réfugiés et immigrants en situation précaire que compte le pays. Les projets d'aide seront coordonnés avec d'autres ONG présentes dans la région, avec les autorités libanaises et les agences onusiennes présentes dans le pays.

 

Ces deux projets de secours d'urgence font suite à un précédent projet appuyé par Développement et Paix en juin dernier dans la région, en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. L'organisme a alors acheminé 80 000 $ afin d'aider Caritas Jérusalem – l'agence catholique d'aide aux personnes démunies dans les territoires palestiniens – à secourir 2 600 personnes particulièrement démunies dans les territoires palestiniens.

 

Tout comme Développement et Paix, Caritas Liban et le Centre des Migrants de Caritas Liban sont membres de Caritas Internationalis, un réseau de 162 organismes autonomes catholiques d'aide, de développement et de service social présent dans 200 pays et territoires.

 

Pour financer les actions d'urgence en faveur des populations victimes du conflit au Proche-Orient, merci d'envoyer vos dons avec la mention « Urgence Proche-Orient » par Internet à l'adresse www.devp.org, en appelant le 1-888-664-3387 ou en envoyant un chèque à : Développement et Paix, 5633, rue Sherbrooke Est, Montréal (Québec) H1N 1A3.

 

Fonds de secours

 

Un autre organisme présent au Canada, CNEWA Canada (Agence catholique d'aide à l'Orient) lance un appel de secours et invite les Canadiens et Canadiennes à venir en aide aux familles libanaises déplacées.

 

Fondée en 1926 par le Pape Pie XI, CNEWA est une agence catholique du Saint-Père offrant de l'aide aux églises et aux peuples du Moyen-Orient, du Nord-Est de l'Afrique, de l'Inde et de l'Europe de l'Est. Ses programmes incluent : le parrainage d’enfants, de séminaristes et de novices; la reconstruction de village; les services de santé; l’éducation et le dialogue interreligieux. Présent au Canada depuis 2003, cinq archevêques canadiens sont membres de son conseil d’administration : Mgr Marcel Gervais, archevêque d’Ottawa, M. le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, Mgr Terrence Prendergast, S.J., archevêque de Halifax, Mgr Michael Bzdel, C.Ss.R., archevêque éparchial ukrainien émérite de Winnipeg, et Mgr Raymond Roussin, S.M., archevêque de Vancouver.

 

Le personnel de CNEWA, situé à Beyrouth, a inspecté des centres pour personnes déplacées et a constaté un besoin urgent en eau potable, lait en poudre, couvertures, aliments en conserve, savon, détergents et matelas en éponge.

 

Les contributions peuvent être acheminées par la poste à CNEWA Canada avec mention – « Urgence Liban »-, au 1247 place Kilborn, Ottawa, Ontario K1H 6K9, ou par téléphone, au 1-866-322-4441.

 


 

Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048