RAPPORT ANNUEL DE L’ORGANISME CATHOLIQUE POUR LA VIE ET LA FAMILLE

dimanche le 30 juin 2002

Ce rapport constitue la synthèse de l’ensemble du travail de l’OCVF, ses publications et ses projets, s’échelonnant du 30 juin 2001 au 30 juin 2002

Publications

  1. À la saveur de ta foi, allume le monde! – Message à l’occasion de la Journée mondiale de la jeunesse 2002

À l’occasion de la « Journée mondiale de la jeunesse », l’OCVF a été très heureux d’offrir ce message de foi, d’espérance, de joie et d’amour. Ce dépliant a été créé en collaboration avec des jeunes, pour les jeunes. Tout en approfondissant le thème du sel de la terre et de la lumière du monde, nous avons voulu souligner combien les jeunes sont précieux aux yeux de Dieu et combien leur présence est indispensable à la vie de l’Église et du monde.

  1. En amour pour la vie! – Réflexion sur le sens conjugal, social et religieux du mariage

Ce livret de 44 pages aborde en cinq chapitres le sens conjugal, social et religieux du mariage :

1)   Un portrait du mariage au Canada;

2)   La dimension sociale du mariage;

3)   Les dimensions personnelle et conjugale du mariage;

4)   Le mariage à partir d’une anthropologie chrétienne;

5)   La dimension sacramentelle du mariage.

Le document apporte des réponses convaincantes quant à la signification du mariage tout en invitant à la réflexion et à la discussion. Il constitue un outil de référence pour tous ceux et celles qui se sentent concernés par l’avenir même du mariage.

  1. Un million de dépliants!

Depuis avril 1997, l’OCVF a produit dix dépliants s’adressant aux catholiques du pays sur des sujets concernant la vie et la famille. Nous avons distribué jusqu’à ce jour près d’un million d’exemplaires à travers les diocèses canadiens et quelques diocèses américains.

Prises de parole publiques

  1. Réponse de l’OCVF au Rapport du Comité permanent de la Santé de la Chambre des communes concernant l’avant-projet de loi sur l’assistance à la procréation humaine

La réponse de l’OCVF, au Rapport final du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes sur l’avant-projet de loi sur l’assistance à la procréation humaine, fut envoyée au Ministre de la Santé et à tous les membres du Comité permanent de la Santé, le 10 avril 2002. Cette réponse exprimait notre appréciation quant au processus consultatif mis en place lors de l’étude de l’avant-projet de loi et présentait la position de l’OCVF face à différentes dispositions contenues dans le rapport.

  1. Réponse de l’OCVF au Rapport de la Commission du droit du Canada, intitulé : Au-delà de la conjugalité – La reconnaissance et le soutien des rapports de nature personnelle entre adultes

Le livret sur le mariage intitulé, En amour pour la vie! – Réflexion sur le sens conjugal, social et religieux du mariage, fut envoyé à tous les membres de la Chambre des communes et du Sénat (environ 400 exemplaires). Une lettre du président de l’OCVF exprimait notre point de vue sur le mariage et notre profond désaccord face au Rapport qui recommanderait que soit éliminée la distinction entre le mariage et les autres types de rapports de nature personnelle entre adultes. Dans cette lettre, nous soulignions combien l’État avait intérêt à protéger et à soutenir le mariage. Nous avons reçu des réponses intéressantes de la part de certains parlementaires.

3Déclaration de l’OCVF à l’occasion de la  Marche nationale pour la vie  à Ottawa

Un message a été publié par l’OCVF et placé sur le site Internet à l’occasion de la Marche nationale pour la vie à Ottawa, le 10 mai 2002. Le message invitait les marcheurs à réitérer leur engagement personnel à donner à la vie qui commence, à cet infiniment petit, son espace vital!

Collaboration avec la Conférence des évêques catholiques du Canada


1. 
Mémoire présenté au Comité permanent de la Santé de la Chambre des communes sur l’avant-projet de loi régissant la procréation humaine

Les membres du Bureau de direction de l’OCVF et les membres du personnel ont collaboré à la rédaction du Mémoire présenté par la CECC au Comité permanent de la Santé de la Chambre des communes sur les propositions relatives à l’avant-projet de loi régissant la procréation humaine. Le 26 novembre 2001, Mgr Terrence Prendergast, S.J., président de l’OCVF, et le Père Ron Mercier, S.J., doyen du Regis College, Toronto School of Theology, présentaient la position de la CECC face à cet avant-projet de loi.

2. Commentaires de la CECC sur le Rapport du Comité permanent de la Santé de la Chambre des communes concernant les propositions relatives au projet de loi sur l’assistance à la procréation humaine.

La CECC rendait public ses commentaires concernant le Rapport du Comité permanent de la Santé de la Chambre des communes, le jour même de la sortie de celui-ci, le 12 décembre 2001. L’OCVF a contribué à la rédaction des commentaires.

3. Lettre du Président de la CECC réagissant au Rapport final des Instituts de recherche en santé du Canada sur la recherche sur les cellules souches

Le 7 mars 2002, une lettre du président de la CECC, Mgr Jacques Berthelet, C.S.V., a été envoyée à la Ministre de la Santé, Mme Anne McLellan, exprimant une profonde déception quant au Rapport final des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) qui annonçait l’allocation de fonds publics pour financer la recherche sur les embryons générés en trop lors des traitements de l’infertilité. La lettre soulignait également que le Rapport contournait le processus consultatif en cours de même que la question cruciale du statut moral de l’embryon humain. L’OCVF était impliqué dans l’élaboration de cette lettre.

4. Mémoire présenté au Comité permanent de la santé de la Chambre des communes sur le projet de loi C‑56, « Loi concernant la procréation humaine »

Le 13 juin 2002, la CECC était invitée à se présenter, pour la seconde fois, devant le Comité permanent de la Santé afin de commenter et de comparer les différences entre les recommandations du Comité permanent sur l’avant-projet de loi et les clauses du projet de loi actuel. L’OCVF était impliqué dans la préparation de la position qui fut présentée par Mgr Terrence Prendergast, S.J., président de l’OCVF, et le Dr Noël Simard, professeur et directeur du Centre d’éthique de l’Université d’Ottawa et membre du Bureau de direction de l’OCVF.

Collaboration avec des personnes ressources

1. Présentation à l’Assemblée plénière de la CECC en 2001

L’OCVF bénéficiait d’une heure lors de l’Assemblée plénière de la CECC en septembre dernier pour présenter, avec le concours de spécialistes, différents aspects scientifiques et éthiques des technologies en génétique. Mgr Terrence Prendergast, S.J., président de l’OCVF, était le modérateur entre l’auditoire et un groupe de panélistes dont : Mgr Bertrand Blanchet à cause de ses aptitudes scientifiques,  Mme Bridget Campion, professeure en théologie morale au séminaire St-Augustine de Toronto et M. François Pothier, biologiste et professeur titulaire au département des sciences animales de l’Université Laval.

2. Quatrième séminaire de l’OCVF sur les technologies de reproduction et de génétique

Le 22 mars 2002, l’OCVF tenait son quatrième séminaire sur les techniques de reproduction et de génétique. Il réunissait douze spécialistes en biologie, en neurosciences, en éthique, en philosophie, en anthropologie et en théologie morale, ainsi que des évêques et des membres du personnel de la CECC, des représentants et des représentantes de la Catholic Women’s League, de l’Association catholique canadienne de la santé et du Canadian Bioethics Institute.

Le sujet de cette année portait sur le statut de l’embryon humain. Durant la première partie du séminaire, des exposés sur le statut biologique, théologique et moral de l’embryon ont été entendus et discutés. La seconde partie du séminaire consistait à discuter de questions concrètes telles que le clonage thérapeutique, la recherche sur les cellules souches embryonnaires et le sort des embryons générés en trop lors des traitements de l’infertilité.

La section du site Internet de l’OCVF http://ocvf.cccb.ca

Tous les documents publiés par l’OCVF ainsi que les prises de position publiques sont placés sur le site Internet de l’OCVF. Une nouvelle rubrique a été créée cette année : « Le coin de lecture ». Il s’y retrouve des documents de réflexion et de références, écrits par l’OCVF ou l’un ou l’autre de ses membres; ces documents ne sont pas publiés. Les documents actuellement sur le site à cette rubrique sont :

1. « Le statut théologique de l’embryon humain », mars 2002 (seulement dans la section française du site)

Ce texte a été présenté par M. Noël Simard, lors du quatrième séminaire de l’OCVF sur les techniques de reproduction et de génétique. Il est membre du Bureau de direction de l’OCVF, professeur à la Faculté de théologie et directeur du centre d’éthique de l’Université St-Paul.

2. « Stem Cell Research and the Human Embryo », février 2002 (seulement dans la section anglaise du site)

Ce texte a été présenté par Mme Bridget Campion lors d’un Symposium à l’Université York. Mme Campion est professeure en théologie morale au Séminaire St-Augustine de Toronto et membre du Bureau de direction de l’OCVF.        

3. « Merveille que je suis! Que tes œuvres sont grandes! – Réflexion concernant les progrès de certaines techniques en génétique » (sur les sites français et anglais)

Les progrès rapides dans le domaine de la génétique nous incitent à regarder de façon neuve le caractère sacré, inscrit dans l’ordre naturel, et à approfondir notre sentiment de reconnaissance envers Dieu qui aime et prend soin de toute vie créée.

L’OCVF a produit ce document de réflexion en collaboration avec l’Association catholique canadienne de la santé. Le document traite de trois domaines en technologies génétiques : le projet du génome humain, le dépistage génétique et la thérapie génique. Le document comprend des données scientifiques et des réflexions éthiques.

Autres activités

1. Tout au long de l’année des membres du Bureau de direction et du personnel de l’OCVF ont été appelés à participer à des forums publics, à donner des entrevues et des causeries sur différentes questions.

2. Des envois réguliers, concernant des questions sur la vie et la famille, ont été expédiés aux 60 répondants et répondantes du réseau national diocésain de l’OCVF.

3. L’OCVF a participé à certaines conférences tout au long de l’année:

– Le sixième Symposium québécois de la recherche sur la famille à l’Université de Trois‑Rivières, organisé par le Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec;

– La VIII Assemblée générale de l’Académie pontificale pour la vie à Rome sur La nature et la dignité de la personne humaine;

– Les 36 ièmes  Journées internationales de la préparation au mariage à l’Université de Moncton, organisées par la Fédération internationale des Centres de préparation au mariage – La pastorale du mariage dans un contexte d’évangélisation.

Ce rapport vous est respectueusement soumis par les membres du Bureau de direction de l’OCVF.