Lettre du président de la CECC adressée au Saint-Père

mercredi le 11 octobre 2000

Très Saint-Père,

Réunis pour leur Assemblée plénière, qui a lieu près des berges du fleuve Saint-Laurent, dans le diocèse d’Alexandria-Cornwall, les évêques du Canada vous adressent leurs salutations les plus chaleureuses avant de se pencher sur les nombreuses questions figurant à l’ordre du jour.

Bien sûr, nous discuterons de l’organisation de la Journée mondiale de la Jeunesse de 2002, qui, comme vous l’avez annoncé, se déroulera à Toronto. Nous vous sommes particulièrement reconnaissants de la confiance que vous avez ainsi manifestée à l’endroit des évêques du Canada.

Nous aurons le plaisir d’accueillir pendant quelques jours Mgr Tarcisio Bertone, Secrétaire de la Congrégation pour la Doctrine de la foi, qui vient nous aider à revoir le mandat de la Commission épiscopale de théologie.

On fera aussi le point sur le Congrès nord-américain sur les vocations, qui se tiendra à Montréal au début de 2002. Comme vous le savez, les vocations au presbytérat et à la vie consacrée font partie de nos préoccupations ; aussi prions-nous pour que cet important congrès donne des résultats probants.

De même que Sa Sainteté peut le constater, plusieurs tâches de grande importance pastorale nous occuperont au cours des prochains jours. En conséquence, nous sollicitons votre bénédiction paternelle pour que la puissance de l’Esprit Saint nous donne d’accomplir nos travaux avec sagesse et courage.

Sincèrement dans le Christ,

+ Gerald Wiesner, O.M.I.
Évêque de Prince George
Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada