Célébrez le 5e anniversaire de Laudato Si’avec une année anniversaire spéciale (24 mai 2020-24 mai 2021)

lundi le 01 juin 2020

Le 24 mai 2015, le pape François a signé l’encyclique « Laudato Si’: Sur la sauvegarde de la maison commune », qui appelle non seulement les catholiques du monde entier, mais l’entière communauté mondiale, à reconnaître comment chaque personne est profondément liée et dépendante l’une de l’autre, ainsi que du monde naturel dans lequel nous vivons tous.

Pour souligner l’anniversaire de cette encyclique, le Dicastère pour le service du développement humain intégral a lancé la célébration d’une année spéciale d’anniversaire « Laudato Si’ » qui aura lieu du 24 mai 2020 au 24 mai 2021.

Pour de plus amples renseignements sur l’année anniversaire, ainsi qu’un programme des activités prévues qui se dérouleront tout au long de 2020 et 2021, téléchargez le programme (en anglais seulement) à partir de Google Drive au https://drive.google.com/drive/u/0/folders/1IsUe2wDB9DZgStdwciG-g_a8_kLySdkR ou visitez le site Web du Dicastère au http://www.humandevelopment.va/en/news/laudato-si-special-anniversary-year-plan.html (veuillez noter que le site Web est disponible en anglais, en italien et en espagnol seulement).

Parmi les initiatives prévues, la Saison de la Création aura lieu du 1er septembre 2020, Journée mondiale de prière pour la création, jusqu’au 4 octobre 2020, fête de Saint François d’Assise. La Saison de la Création est un événement œcuménique annuel qui encourage la prière et l’action pour notre maison commune. Pour de plus amples renseignements, visitez seasonofcreation.org/fr.

Le document de 2017 publié par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), intitulé Vivre Laudato Si’: un commentaire et une ressource pratique pour les catholiques canadiens, pourrait être une ressource utile pour aider la réflexion sur l’importance de Laudato Si’ au cours de cette année spéciale. Le document est structuré en six chapitres, correspondant aux six chapitres de l’encyclique, et se termine par une série de questions pour la réflexion et de ressources pour l’action, regroupées sous les titres Voir, Apprendre, Prier, Agir.