Collaboration entre Église catholique et communautés autochtones : Neuf projets de réconciliation reçoivent une aide financière

mercredi le 22 juin 2005

(CECC – Ottawa)… Le programme à succès Returning to Spirit (Revenir à l’Esprit) et huit autres projets visant à rapprocher et à réconcilier les communautés catholique et autochtone recevront une aide financière du Conseil catholique autochtone pour la réconciliation (CCAR).

Réunis en juin à Saskatoon, les dix membres du Conseil ont approuvé des subventions pour un montant total de plus de 30 000 $. Des subsides supplémentaires pourraient être accordés en 2005 car une seconde rencontre est prévue plus tard cet automne afin d’évaluer d’autres projets. Depuis sa création, le CCAR dispose en effet du Fonds pour la réconciliation, la solidarité et la communion, financé par des contributions volontaires de diocèses canadiens et d’organisations catholiques. L’argent est distribué à des activités communautaires, des programmes de revitalisation et de mise en valeur des langues aborigènes, de même que des projets favorisant une meilleure compréhension entre Autochtones et non Autochtones, en Église et dans la société. L’an dernier, une aide financière totale de plus de 117 000 $ a été accordée à une quinzaine de projets.

L’un d’entre eux, Revenir à l’Esprit, remporte beaucoup de succès. Cette démarche est née du besoin de guérison des problèmes vécus dans les pensionnats autochtones. Elle réunit des membres des Premières Nations, des religieuses et religieux ou d’autres personnes associées à l’Église qui ont été touchés d’une façon ou d’une autre par ce conflit. Le programme comporte trois volets. Dans la première partie, une démarche intensive de cinq jours, les participants des Premières Nations sont amenés à examiner de quelles façons ils portent leur souffrance et comment ils sont amenés à la recréer au présent. La deuxième partie fait vivre la même démarche aux personnes « d’Église ».  Puis, les personnes qui le souhaitent peuvent passer à la troisième étape, où les deux groupes sont accompagnés vers la réconciliation en poursuivant ensemble le dialogue.

Outre Revenir à l’Esprit, les autres projets qui ont reçu une aide financière :

 

Mis sur pied en 1998 par les évêques canadiens, le CCAR vise à encourager le leadership autochtone dans la communauté chrétienne, à soutenir le processus de guérison et de réconciliation et à informer les évêques du Canada sur les sujets liés aux aborigènes. Huit Autochtones provenant de toutes les grandes régions du pays y siègent ainsi que Mgr Albert LeGatt, évêque du diocèse de Saskatoon, et Mgr Bertrand Blanchet, archevêque de Rimouski.

– 30 –

 


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048