Collecte pour les besoins de l’Église au Canada 2019

mardi le 17 septembre 2019

2013collection frLa Collecte pour les besoins de l’Église au Canada aura lieu les 28 et 29 septembre 2019. Dans son message aux curés et aux collaborateurs et collaboratrices dans le ministère pastoral, Mgr Lionel Gendron, P.S.S., évêque de Saint-Jean-Longueuil et président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), revient sur son mandat à la présidence et sur le beau travail effectué par les diocèses, les éparchies, les assemblées épiscopales régionales et la CECC comme conférence nationale.

Dans le cadre de leur ministère épiscopal, les évêques travaillent ensemble sur des questions doctrinales et éthiques; des initiatives œcuméniques et des dialogues interreligieux; les relations internationales; l’évangélisation, l’éducation de la foi et la catéchèse; le renforcement des relations avec les peuples autochtones; des questions de justice sociale; et le développement d’une culture de la vie et de la famille.

La collecte sert principalement à aider les évêques à payer leur cotisation diocésaine ou éparchiale annuelle à la CECC, de même que toute contribution financière annuelle à leur assemblée épiscopale régionale. Tout montant supplémentaire recueilli peut être utilisé par le diocèse ou l’éparchie pour ses propres besoins pastoraux, toutefois certains évêques choisissent de remettre ces montants supplémentaires à la CECC comme don.

Dans le but de promouvoir la collecte et le travail collectif des évêques par l’entremise de leur Conférence épiscopale et de leurs assemblées épiscopales régionales, la CECC a affiché le matériel promotionnel sur son site web. Le matériel, qui peut être utilisé par les paroisses et les missions, les médias religieux et les services de communications des diocèses et éparchies, comprend les documents suivants :

message du Président de la CECC aux curés et aux collaborateurs et collaboratrices dans le ministère pastoral;

le message vidéo de Mgr Lionel Gendron, P.S.S.;

deux courts textes qui peuvent être adaptés ou imprimés dans les feuillets paroissiaux les 22 et 29 septembre, ou distribués par d’autres moyens de communication comme les sites web et la messagerie courriel;

des suggestions de prières des fidèles pour les fins de semaine du 22 et du 29 septembre;

un aperçu des activités et événements dans la vie de la Conférence (septembre 2018 à août 2019).