Décès de Son Éminence M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque émérite de Montréal

mercredi le 08 avril 2015

Cardinal Turcotte 2013(CECC – Ottawa)… Son Éminence M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque émérite de Montréal, est décédé le 8 avril 2015, après une longue maladie. Il était âgé de 78 ans. Le Cardinal Turcotte a été prêtre pendant 56 ans et évêque depuis près de 33 ans. Il a été le neuvième archevêque de Montréal de 1990 à 2012. Il a été nommé Cardinal par saint Jean-Paul II, lors du consistoire du 26 novembre 1994.

Dans un télégramme adressé à Mgr Christian Lépine, archevêque de Montréal, le pape François a exprimé ses plus sincères condoléances pour le décès du Cardinal Turcotte. « J’implore le Seigneur d’accueillir dans la lumière de la vie éternelle ce fidèle pasteur qui a servi l’Église avec dévouement », a écrit le Saint-Père.

Né à Montréal le 26 juin 1936, le Cardinal Turcotte a été ordonné prêtre le 24 mai 1959. En 1964, de retour à l’archidiocèse après une année d’études en pastorale sociale aux Facultés catholiques de Lille en France, il a occupé le poste d’aumônier diocésain de la Jeunesse indépendante catholique féminine, ainsi que du Mouvement des travailleurs chrétiens. De 1967 à 1974, il a été chargé de diverses fonctions à l’Office du Clergé. En 1974, il est devenu directeur de l’Office de Pastorale paroissiale, et en 1977, procureur du diocèse. Le 25 septembre 1981, Mgr Paul Grégoire l’a nommé Vicaire général de l’archidiocèse et Coordonnateur général de la pastorale.

Le 15 avril 1982, le pape Jean-Paul II l’a nommé Évêque de Suas et Évêque auxiliaire à Montréal. Ordonné évêque par Mgr Paul Grégoire le 29 juin 1982, il a servi à titre de délégué des évêques du Québec auprès du gouvernement provincial lors de la visite du pape Jean-Paul II au Canada en 1984. Il a assuré également la coordination de la visite papale dans l’archidiocèse de Montréal. Le 17 mars 1990, le pape Jean-Paul II l’a nommé Archevêque du diocèse de Montréal et plus tard, le 30 octobre 1994, a annoncé sa nomination au titre de Cardinal de la Sainte Église Romaine. Au cours de ses 30 années d’épiscopat, le Cardinal Turcotte a été pendant plus de 20 ans membre de droit du Conseil permanent de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). En plus d’avoir été Président de la Conférence épiscopale de 1997 à 1999, il a également siégé à l’ancienne Commission pour les affaires sociales et au Comité permanent pour les relations avec le gouvernement et la politique publique, de même qu’au CA de la Fondation canadienne de la vidéo religieuse comme représentant de la CECC. À titre de membre du Collège des cardinaux, il a siégé au Conseil pontifical des communications sociales, à la Congrégation pour la cause des Saints, à la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples, à la Préfecture pour les affaires économiques du Saint-Siège, et au Comité spécial pour l’Amérique du Synode des évêques. Il a également participé aux conclaves de 2005 et de 2013.

La dépouille du Cardinal Turcotte sera exposée en chapelle ardente à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Les visites seront ouvertes au public le 16 avril, de 7 h à 22 h. Les funérailles seront célébrées en la Cathédrale le 17 avril, à 14 h. La célébration sera retransmise en direct sur les ondes de Télévision Sel + Lumière.

Pour plus de renseignements, visiter le site Internet de l’archidiocèse de Montréal, au http://diocesemontreal.org/actualite/actualite/lecteur-actualites/items/deces-du-cardinal-jean-claude-turcotte.html