Déclaration du président de la CECC à l’occasion de l’arrivée de la croix de la JMJ au Canada

mardi le 10 avril 2001


Au nom de mes confrères évêques du Canada, j’accueille avec joie dans ce pays la croix de la Journée mondiale de la jeunesse (JMJ). Une délégation de jeunes Canadiens l’a reçue des mains du Saint-Père, lors du dimanche des Rameaux, le 8 avril dernier, et l’a ramenée au pays en guise de rappel de la prochaine JMJ qui aura lieu au Canada, en juillet 2002. En effet, le compte à rebours est bel et bien amorcé en vue de ce grand événement qui se tiendra d’abord dans les diocèses canadiens et ensuite dans la ville de Toronto.

La Journée mondiale de la jeunesse suscite déjà un engouement extraordinaire. À preuve, près de 18 000 jeunes se rassembleront au Centre Corel, à Ottawa, pour marquer l’arrivée de la croix de la JMJ au pays. Je profite de l’occasion pour remercier Mgr Marcel Gervais, archevêque d’Ottawa, qui a accepté de procéder au lancement de la grande tournée de la croix à travers le Canada.

En nous confiant cette croix, le Saint-Père nous invite à centrer notre vie sur celle du Christ et à nous préparer en vue de la Journée mondiale de la jeunesse. Le travail d’organisation est déjà en marche sous les bons auspices du Comité national, à Toronto. Les aspects logistiques sont certes importants dans un projet de cette envergure, mais il est tout aussi important de prendre le temps de préparer notre cœur et notre esprit pour la JMJ.

La croix de la JMJ peut nous aider dans cette préparation spirituelle. Elle est en quelque sorte l’équivalent de la flamme olympique qui, partout où elle passe dans le pays hôte des Jeux, éveille les passions et la fierté des gens qui se préparent à accueillir des personnes du monde entier parmi eux. Je suis sûr que la croix aura le même impact auprès de nos populations. Au cours des prochains mois, elle circulera d’un diocèse à l’autre, rappelant la vie, la mort et la résurrection du Christ. Son passage dans nos milieux respectifs nous incitera à nous engager pleinement dans la JMJ 2002 qui verra des jeunes catholiques de tous les continents affluer vers le Canada en réponse à l’invitation du Saint-Père.

Que l’avènement de cette croix chez nous puisse inspirer notre prière, notre engagement à servir nos frères et nos sœurs, et notre marche vers la JMJ 2002.
 
 

Mgr Gerald Wiesner, o.m.i. Évêque de Prince George Président de la Conférence des évêques catholiques du Canada

 


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048