Deux colloques sur la liturgie réunissent plus de 300 personnes

vendredi le 29 août 2003

(CECC – Ottawa)… Du 23 au 25 août dernier, plus de 300 personnes provenant de 29 diocèses francophones du Canada se sont réunies à l’Université Laval de Québec pour participer à un colloque sur la liturgie organisé par l’Office national de liturgie de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).

En fait, ce sont deux colloques auxquels ont eu droit les participants, un premier ouvert aux délégations diocésaines francophones pour faire le point sur la vie liturgique des Églises locales et pour identifier les prochains défis. Sous le thème « À table! », la réflexion et les discussions se sont articulées à partir de la constitution sur la liturgie du Concile Vatican II, dont on célèbre le 40e anniversaire cette année.

Suivant cette première rencontre fort réussie, le second colloque « La liturgie, source et sommet »? comprendre, relire et imaginer»’ a rassemblé plus d’une centaine de personnes qui ont été appelées à analyser l’état actuel de la liturgie et à identifier des chantiers sur lesquels il y a lieu de poursuivre la mission.

Gaëtan Baillargeon, le directeur de l’Office national de liturgie, croit qu’on peut dire mission accomplie. « Nous sommes très fiers de la participation compte tenu que 29 diocèses ont répondu à l’appel dont une délégation venant d’aussi loin que du diocèse de Saint-Paul, en Alberta. Une vingtaine d’évêques a pris part à l’une ou l’autre des activités. Nous espérons que cet événement relancera l’engouement pour la pastorale liturgique. Je pense sincèrement que nous pouvons dire que ceux et celles qui étaient là en ressortent très motivés ».

M. Baillargeon révèle enfin qu’il est encore trop tôt pour tirer des conclusions plus approfondies de ces deux rencontres. Dans quelques semaines, tous les participants recevront un formulaire d’évaluation où ils pourront, après un certain recul, faire une analyse juste des défis qui attendent notre Église en matière de liturgie.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048