Le Cardinal Jean-Claude Turcotte devient président de la CÉCC
mercredi le 15 octobre 1997(Cap-de-la-Madeleine – CÉCC)… M. le cardinal Jean-Claude Turcotte a été élu président de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CÉCC), au cours de l’Assemblée plénière qui a débuté aujourd’hui à Cap-de-la-Madeleine. L’archevêque de Montréal succède à Mgr Francis J. Spence, archevêque de Kingston qui, avec les travaux de la présente assemblée, complète son mandat de deux ans. Pour succéder au cardinal Turcotte à la vice-présidence, les évêques ont arrêté leur choix sur Mgr Gerald Wiesner, évêque de Prince George, Colombie-Britannique. Au cours des deux dernières années, Mgr Wiesner a occupé le poste de co-trésorier de la CÉCC.
L’élection de ces deux membres au Bureau de direction de la CÉCC a été le fait saillant de cette première journée des assises annuelles de l’épiscopat canadien, qui se sont amorcées par la tenue d’un moment de silence en hommage aux victimes du village de Saint-Bernard de Beauce, décédées dans un accident tragique survenu lundi dernier. Rappelons que la CÉCC est l’assemblée de tous les évêques catholiques du Canada. Elle a pour but d’assurer la coordination des activités pastorales de l’Église catholique au Canada. Elle compte 134 évêques, dont 74 évêques diocésains, 18 évêques auxiliaires et 42 évêques émérites.
À propos du jour 1 de l’Assemblée plénière
* Une lettre de félicitations a été envoyée à Sa Sainteté le pape Jean-Paul II à l’occasion du 19e anniversaire de son élection comme Successeur de Pierre, au service de l’Église universelle.
* Mgr Carlo Curis, Nonce apostolique au Canada et représentant du Vatican auprès de l’Église catholique canadienne, a décerné la médaille Pro Ecclesia et Pontifice, à Madame Claire Dubé et à Soeur Donna Geernaert. Lors d’une cérémonie toute simple, Mme Dubé a été honorée pour ses 30 années de service à la CÉCC et en reconnaissance de son importante et généreuse contribution comme employée du Service des éditions. Pour sa part, Soeur Geernaert a oeuvré de très près à la participation de la CÉCC comme membre à part entière du Conseil canadien des Églises, le printemps dernier. L’hommage qu’on lui a rendu souligne aussi son apport inépuisable et bienveillant à la promotion de l’unité des chrétiens.
Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048