Nomination épiscopale pour l’archidiocèse de Québec

mardi le 12 décembre 2023

Le 12 décembre 2023, Ottawa – Aujourd’hui, Sa Sainteté le pape François a nommé le Père Juan Carlos Londoño évêque auxiliaire à l’archidiocèse de Québec. Au moment de sa nomination, il était prêtre fidei donum pour le diocèse de Gaspé.

Fils d’Horacio Londoño et de Rosalía Uribe de Londoño , Mgr Londoño est né le 3 avril 1974, à Medellín, en Colombie. En 1994, il a abandonné ses études universitaires en finance internationale pour entrer au grand séminaire de Medellin, où il a obtenu des diplômes en philosophie et en théologie.

Il a été ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Medellin le 24 novembre 2001. Sa première affectation a été la paroisse de Notre-Dame du Saint Rosaire, où il a également été directeur de la pastorale des sourds, dont il s’est occupé pendant neuf ans. Il a ensuite été nommé curé de la paroisse Saint Camille de Lellis pendant trois ans, et enfin, curé de la paroisse Saint Antoine-Marie Claret dans la ville de Medellin.

À la demande de Mgr Jean Gagnon, alors évêque de Gaspé, le Père Juan Carlos a été envoyé au Canada en février 2008 pour exercer son ministère de prêtre fidei donum dans le diocèse de Gaspé. Il a occupé divers postes : d’abord comme curé à Notre-Dame des Saints Anges à New-Richmond, à Saint-Jules-de-Cascapédia, à Saint-Edgard et à la Mission Kateri à Katékwita, jusqu’en juillet 2017. En août 2017, Mgr Londoño est devenu curé du secteur pastoral De la Rivière à la Montagne, qui comprend les paroisses de Pointe-à-la-Croix, Pointe-à-la Garde, l’Alverne et la mission Listuguj, auxquelles se sont ajoutées, en juillet 2018, Saint-Omer et Nouvelle, qui font désormais partie du secteur pastoral. En 2020, la mission Kateri Tekakwitha a de nouveau été ajoutée. En plus de pouvoir communiquer en langue des signes, Mgr Londoño parle l’espagnol, le français, l’anglais et comprend le micmac.

L’archidiocèse de Québec, le plus ancien siège épiscopal au Canada, compte 40 paroisses et missions, 251 prêtres diocésains, 139 prêtres consacrés, 76 diacres permanents, 116 hommes et 1 498 femmes qui sont membres d’instituts de vie consacrée servant dans des communautés monastiques ou des ordres religieux, et quelque 1 000 849 laïcs catholiques.

L’archidiocèse de Québec a produit une vidéo pour présenter Mgr Juan Carlos Londoño aux fidèles.

 

-30-

Demandes des médias :
Maribel Mayorga
Directrice des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC)
Courriel : communications@cccb.ca
Téléphone : 613-241-9461, poste 225