Forum avec les associations nationales : Témoin catholique dans le monde d’aujourd’hui

jeudi le 05 juin 2003

(CECC – Ottawa)… « Le défi principal pour les catholiques aujourd’hui est de devenir, sous l’impulsion de l’Esprit Saint, assez reconnaissant, libre, humble et détaché pour être capable de voir et de lire clairement les signes des temps, en nous et autour de nous, de telle sorte que notre vision du monde puisse devenir celle du Christ. »

P. William Ryan, S.J.Abordant le thème du témoignage catholique dans la société actuelle, c’est en ces termes que le P. Bill Ryan, S.J. (ci-contre), le conférencier invité, s’est adressé à la trentaine de personnes représentant 18 associations et organismes nationaux qui ont participé, les 30 et 31 mai dernier, à Ottawa, au Forum annuel organisé par la Commission épiscopale pour les relations avec les associations du clergé, de la vie consacrée et du laïcat de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).

Le père jésuite a dit que les catholiques, s’ils veulent être d’authentiques témoins, doivent s’ouvrir au monde les entourant de façon à discerner l’œuvre de l’Esprit à travers les personnes et les événements. « Notre prière constante devrait être à l’effet que le Christ puisse nous donner la grâce de continuer à rechercher la présence et l’action du Ressuscité en nous et en chaque personne, en toute circonstance, dans toute la création et tout particulièrement dans notre Église, avec sincérité, patience, humilité, générosité et, avec une espérance et une joie sans borne ».

Afin d’être des témoins efficaces, a fait valoir Richard Haughian de l’Association catholique canadienne de la santé, les catholiques doivent d’abord établir la confiance avec les gens avec lesquels ils interagissent. « Tant que ce lien n’est pas créé, il n’est pas possible de proposer l’Évangile dans le monde séculier. »

Rick Benson, du Canadian Catholic Campus Ministry, a déclaré qu’un autre élément important consistait à « écouter ceux et celles qui sont à l’extérieur de nos cercles habituels et, par la suite, à déceler que l’Esprit Saint puisse aussi être à l’œuvre dans ces milieux. Ce regard pourra nous transformer dans la manière que nous avons de percevoir l’action de l’Esprit Saint. »

Les quatre membres de la Commission, Mgr Brendan O’Brien, archevêque de St. John’s et président de la Commission, Mgr Roger Ébacher, archevêque de Gatineau-Hull, Mgr André Gaumond, archevêque de Sherbrooke et Mgr John Boissonneau, évêque auxiliaire à Toronto, ont également pris part à ce Forum. « Une facette essentielle du témoignage, a mentionné Mgr O’Brien, réside dans la capacité de découvrir l’appel de Dieu dans les événements de tous les jours. Au cœur du témoignage se trouve la mission de Jésus. La grande difficulté est cependant de repérer la mission aujourd’hui. »

Mgr Ébacher a ajouté que le rôle de l’Esprit Saint est primordial dans le témoignage catholique. « Nous avons reçu le même Esprit que Jésus, ce qui a pour conséquence de briser les frontières et de nous unir à Jésus Christ. »

Le Forum s’est tenu à la maison-mère des Sœurs de la Charité d’Ottawa. Cette rencontre annuelle permet aux associations et à la Commission épiscopale d’échanger de l’information sur des préoccupations communes et sur les activités de chacune des organisations. En 2003, le Forum a permis de réunir les associations suivantes : l’Association canadienne des commissaires d’écoles catholiques, l’Association catholique canadienne de la santé, l’Association des scouts du Canada, l’Association des universités et collèges catholiques du Canada, le Canadian Catholic Campus Ministry, la Catholic Women’s League du Canada, la Conférence canadienne des instituts séculiers, la Conférence religieuse canadienne, Foi et Lumière, le Mouvement des femmes chrétiennes, la Pastorale universitaire catholique du Canada/Association canadienne d’étudiants et d’étudiantes catholiques, la Fédération nationale des conseils presbytéraux, Développement et Paix, l’Organisme catholique pour la vie et la famille, la Société Saint-Vincent-de-Paul, l’Ukrainian Catholic Council et La vie montante.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048