Journées mondiales de la jeunesse 2000 : Près de 4000 Canadiens se rendront à Rome en août

mercredi le 21 juin 2000

(CECC – Ottawa)… Les Journées mondiales de la jeunesse 2000(JMJ) connaissent une grande popularité auprès des Canadiens puisque près de 4000 d'entre eux sont déjà inscrits à cet événement d'envergure qui aura lieu à Rome, du 15 au 20 août prochain. La délégation du Canada, qui inclut une douzaine d'évêques, s'avère plus importante que lors des JMJ de Paris en 1997 où un peu plus de 2300 jeunes s'y étaient donné rendez-vous.

Le comité organisateur s'attend à ce qu'un million de jeunes pèlerins venant du monde entier prennent part à cette vaste manifestation qui réunira principalement des Catholiques, mais aussi des jeunes appartenant à d'autres religions et confessions chrétiennes. Les JMJ constituent l'une des nombreuses activités tenues dans le cadre des célébrations du Grand Jubilé de l'an 2000. Les JMJ de Rome constituent le septième rassemblement du genre depuis leur instauration par le pape Jean-Paul II en 1987.

À Rome, les jeunes participeront, entre autres, à des activités culturelles, des catéchèses, un Chemin de Croix, un pèlerinage jusqu'à la Basilique Saint-Pierre pour y franchir la Porte Sainte, ainsi qu'une Vigile et une Messe en compagnie du Saint-Père. Quelques jours avant le début de cet événement, du 10 au 14 août, plusieurs centaines de milliers de jeunes seront accueillis dans des diocèses italiens afin de fraterniser avec des jeunes du pays qui leur feront aussi découvrir les us et coutumes de la vie en Italie.

Les Canadiens à Rome, venant d'un bon nombre des 71 diocèses du Canada, attendront aussi avec impatience le dévoilement de la ville qui accueillera les JMJ en 2002. Le Saint-Père en fera l'annonce lors de la messe de clotûre, le 20 août. Toronto figure parmi les favorites pour l'obtention des prochaines JMJ.

 


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048