La Conférence des évêques catholiques du Canada élit un nouveau Bureau de direction

lundi le 16 octobre 2023

16 octobre 2023, Ottawa – À l’issue de l’Assemblée plénière 2023, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a tenu son élection bisannuelle afin de déterminer les nouveaux membres du Bureau de direction et du Conseil permanent. Mgr William T. McGrattan, évêque de Calgary, a été élu président, et Mgr Pierre Goudreault, évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, a été élu vice-président.

Le nouveau président de la CECC, Mgr McGrattan, est né à London (Ontario), le 19 septembre 1956. Il a été ordonné prêtre pour le diocèse de London le 2 mai 1987. Il a été nommé évêque auxiliaire à l’archidiocèse de Toronto le 6 novembre 2009 et son ordination épiscopale a eu lieu le 12 janvier 2010. Le 8 avril 2014, il a été nommé évêque de Peterborough et a été installé le 23 juin 2014. Le 3 janvier 2017, Mgr McGrattan a été nommé évêque de Calgary et a été installé le 27 février 2017. Il est membre du Bureau de direction depuis 2017.

Le nouveau vice-président, Mgr Pierre Goudreault, est né à Rouyn-Noranda (Québec), le 27 mai 1963. Il a été ordonné prêtre pour le diocèse de Rouyn-Noranda le 18 mai 1991. Il a été nommé évêque de Sainte-Anne-de-la-Pocatière le 8 décembre 2017. Mgr Goudreault a été ordonné évêque et installé le 10 mars 2018. Il est membre du Bureau de direction depuis 2019.

Le Bureau de direction comprend également deux cotrésoriers : du Secteur anglais, pour un deuxième mandat, Mgr Gerard Bergie, évêque de St. Catharines, et du Secteur français, pour un premier mandat, Mgr Christian Rodembourg, M.S.A., évêque de Saint-Hyacinthe.

Les évêques suivants ont été élus au Conseil permanent à titre de représentants régionaux : Mgr Wayne Kirkpatrick (Atlantique), Mgr Daniel Jodoin (Québec), Mgr Daniel J. Miehm (Ontario) et Mgr Mark Hagemoen (Ouest). Afin d’assurer un nombre égal d’évêques du Secteur français et du Secteur anglais, l’Assemblée plénière a également élu deux représentants sectoriels (du Secteur français) : Mgr Guy Desrochers, C.Ss.R., et Mgr Pierre-Olivier Tremblay, O.M.I. Le reste du Conseil permanent est composé des membres susmentionnés du Bureau de direction et de quatre autres membres d’office.

Conformément au déroulement habituel des réunions, la réunion de l’Assemblée plénière a débuté par un message au Saint-Père, suivi du rapport du Président sur les activités de la Conférence au cours de l’année écoulée. Le Nonce apostolique au Canada, Mgr Ivan Jurkovič, a transmis ses salutations à tous les évêques au nom du pape François. Les évêques du Canada ont été heureux de recevoir une intervention de Son Éminence M. le cardinal Luis Antonio Gokim Tagle au sujet de la réforme de la Curie romaine conformément à la Constitution apostolique Predicate Evangelium du pape François.

Des présentations ont également été faites sur les activités liées aux soins palliatifs, à Développement et Paix – Caritas Canada, à la Journée mondiale de la jeunesse 2023, à l’accompagnement pastoral des peuples autochtones, au ministère responsable et à la protection des personnes mineures et vulnérables, et à la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques sur la synodalité. Chaque année, l’ordre du jour de l’Assemblée plénière prévoit un temps pour les réunions des évêques du Secteur anglais et du Secteur français, ce qui permet de discuter de questions liturgiques, catéchétiques et autres questions pastorales qui sont étroitement liées à la langue et à la culture. Des vidéos résumant les principales discussions et décisions de l’Assemblée plénière sont disponibles ici.

Demandes des médias :

Maribel Mayorga
Directrice des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC)
Courriel : communications@cccb.ca
Téléphone : 613-241-9461, poste 225