Le 49e Congrès eucharistique international : Un des grands événements de 2008 à Québec

lundi le 13 juin 2005

N.D.L.R. Ce communiqué de presse a récemment été publié par le diocèse de Québec. Nous le reproduisons afin d'informer les catholiques du Canada de cet important événement

M. le Cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec, a dévoilé en conférence de presse de nouveaux détails sur le 49e Congrès eucharistique international, dont la Ville de Québec sera l’hôte en 2008. Cet événement international constituera le sommet des Fêtes religieuses qui auront lieu à l’occasion du 400e anniversaire de la Ville de Québec.

Confirmation des dates et des lieux de rassemblement du Congrès

Le 49e Congrès eucharistique international se déroulera du 15 au 22 juin 2008. Les organisateurs du Congrès prévoient accueillir de 12 000 à 15 000 participants et participantes en provenance d’une soixantaine de pays dont le Canada, les États-Unis, la France, l’Italie et le Mexique. C’est au Centre de foires d’ExpoCité qu’auront lieu les conférences et réunions des congressistes. Des rencontres par groupes linguistiques se tiendront également dans plusieurs églises de la ville.

Au programme du Congrès, on trouvera différentes activités à caractère culturel et social ouvertes à tous, de même que des rassemblements de jeunes et de familles, des processions et de grandes célébrations. Parmi les moments forts, la cérémonie de clôture du dimanche 22 juin aura une importance capitale car depuis quelques décennies, le Pape vient présider en personne les célébrations de clôture des Congrès eucharistiques. Si le Pape est présent à Québec en 2008, la célébration de clôture pourrait attirer plus de 250 000 personnes, car la dernière visite d’un Souverain Pontife à Québec remonte à 1984. Le lieu des événements spéciaux des Plaines d’Abraham a déjà été réservé à cette fin. Pour voir à toute cette logistique et à l’organisation du Congrès, un secrétariat général de trois personnes de même que plusieurs comités sont à l’œuvre depuis plusieurs mois.

M. Yvan Caron, président de la Corporation du Congrès

M. le Cardinal Ouellet a confié la présidence de la Corporation du 49e Congrès eucharistique international à M. Yvan Caron, ex-président de la Fédération des Caisses populaires Desjardins de Québec et homme d’affaires bien connu pour son implication communautaire, notamment auprès d’Opération Enfant-Soleil. Cette Corporation a comme mandat de soutenir les organisateurs dans leurs activités, de veiller à la transparence des finances, et de s’assurer que le projet aura une situation budgétaire équilibrée. Un Congrès de cette envergure nécessite un budget d’opération d’environ 8 millions $ réparti sur les trois prochaines années. Sur ce budget, 2 millions $ sont prévus pour les dépenses liées à la présence possible du Pape.

Contribution importante des Chevaliers de Colomb

Depuis de nombreuses années, les 100 000 membres des Chevaliers de Colomb du Québec sont partie prenante des grands projets d’Église, en contribuant par exemple à la JMJ de Toronto en 2002. M. Carl Anderson, Chevalier suprême, a confirmé une fois de plus l’engagement des Chevaliers de Colomb en remettant un don d’un million de dollars pour le Congrès. Ce don s’ajoute à la contribution du Diocèse de Québec et des communautés religieuses qui supportent le projet depuis le début.

De plus, les organisateurs sont en lien avec les trois commissaires responsables du dossier du 400e auprès de la ville de Québec, du gouvernement du Québec et du Canada. Ils sont confiants de la collaboration qu’ils obtiendront pour financer le projet.

Rappelons qu’en 2001 le maire de Québec, M. Jean-Paul L’Allier, demandait à Mgr Maurice Couture, alors archevêque de Québec, de prévoir une participation importante de l’Église catholique aux fêtes du 400e anniversaire de Québec. De là a germé l’idée que Québec pourrait être l’hôte du 49e Congrès eucharistique international. Les démarches ont été entreprises en ce sens, et c’est le défunt Pape Jean Paul II qui a annoncé lors du dernier Congrès eucharistique au Mexique d’octobre 2004 que le 49e Congrès eucharistique international aurait lieu à Québec en 2008. Ce Congrès s’inscrit dans une programmation plus large de Fêtes religieuses, dont les détails seront révélés ultérieurement. À titre d’archevêque de Québec, M. le Cardinal Marc Ouellet est président du Congrès.

-30-


Pour information :

Geneviève Lebel
Directrice des communications
Église catholique de Québec
Tél. : (418) 688-1211, poste 208
genevieve.lebel@diocesequebec.qc.ca