Le Canada compte un nouveau cardinal

lundi le 29 septembre 2003

(VIS et CECC – Rome et Ottawa) … Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a nommé, le dimanche 28 septembre 2003, 31 cardinaux dont un in pectore, ce qui signifie que seul le Pape en connaît le nom. Parmi ce nombre, on compte un évêque canadien, M. le cardinal désigné Marc Ouellet, archevêque de Québec et Primat de l’Église catholique au Canada.

Cette nomination porte à cinq le nombre de cardinaux canadiens, les autres étant NN. SS. Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, Aloysius Ambrozic, archevêque de Toronto, Louis-Albert Vachon, archevêque émérite de Québec et Édouard Gagnon, P.S.S., évêque émérite de Saint-Paul.

Né à Lamotte dans le diocèse d’Amos, au Québec, Mgr Ouellet est âgé de 59 ans. Il a été ordonné prêtre en 1968 et évêque, en mars 2001, au moment où le Saint-Père le nommait comme secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. En novembre 2002, le pape Jean-Paul II lui demandait de renouveler un nouveau défi en lui confiant la tâche d’archevêque du diocèse de Québec.

Mgr Ouellet est aussi consulteur des congrégations de la Doctrine de la foi et du Culte divin et de la Discipline des sacrements, secrétaire de la Commission pour les relations religieuses avec le Judaïsme et membres de la Commission permanente inter-dicastères pour l’Église en Europe orientale et de l’Académie pontificale de théologie.

L’actuel archevêque de Québec ainsi que 29 autres évêques et prêtres seront élevés au rang de cardinaux lors d’un consistoire qui se tiendra le 21 octobre prochain, à Rome. Mgr Ouellet deviendra ainsi le 7e cardinal dans l’histoire de ce diocèse.

À propos du cardinalat

Le Sacré Collège compte maintenant 194 membres (sans compter le cardinal « in pectore »), dont 135 qui, à ce jour, âgés de moins de 80 ans, pourront procéder, lors du conclave, à l’élection du pape. Actuellement au Canada, trois des cinq cardinaux sont électeurs : MM. les cardinaux Jean-Claude Turcotte, Aloysius Ambrozic et Marc Ouellet. Les cardinaux n’ont pas seulement la tâche d’élire un pape, ils sont d’abord les conseillers du Successeur de Pierre, qui les consulte individuellement ou en collège.

Outre Mgr Ouellet, le collège cardinalice accueillera en octobre :

Au nombre des nouveaux Cardinaux figurent enfin quatre prêtres particulièrement méritants pour leur service à l’Église. Il s’agit :

– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048