Le Canada comptera un nouveau Cardinal

jeudi le 16 février 2012

Collins_2012_Cardinal(CECC – Ottawa)… L’archevêque de Toronto, M. le cardinal désigné Thomas Collins, ainsi que 21 autres évêques et prêtres seront élevés au Collège des cardinaux lors du Consistoire qui aura lieu, au Vatican, le 18 février 2012. Sa Sainteté le pape Benoît XVI avait fait l’annonce de la nomination des nouveaux cardinaux, le 6 janvier 2012. Mgr Collins deviendra ainsi le quatrième cardinal dans l’histoire de l’archidiocèse de Toronto et le 16e dans l’histoire de l’Église catholique au Canada.  Le Canada comprendra maintenant trois Cardinaux, les autres étant Son Éminence le Cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal, et Son Éminence le Cardinal Marc Ouellet, préfet de la Congrégation des évêques et ancien archevêque de Québec. 

Le nouveau Cardinal sera accompagné d’une délégation de l’archidiocèse de Toronto, de membres de sa famille, et de représentants du gouvernement canadien et du gouvernement de l’Ontario.  La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) sera représentée officiellement par le vice-président, Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau.  La chaîne de télévision catholique Sel + Lumière offrira une couverture en direct et en rediffusion des célébrations du Consistoire, du 18 au 21 février.  (Voir l’horaire

Dans une déclaration publiée le 6 janvier dernier, le président de la CECC, Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton, a exprimé ses plus sincères félicitations à Mgr Collins, au nom de tous les évêques du pays. « Le Cardinal désigné Collins exerce déjà un leadership remarquable au sein de l’Église de Toronto et à travers tout le Canada par son dévouement et son attachement à la lectio divina, par la qualité de sa prédication, ainsi que par l’importance qu’il accorde à la sécurité de nos communautés pour les personnes vulnérables et pour les jeunes» a souligné le Président de la CECC.

Mgr Collins est né en 1947 à Guelph, en Ontario. Il est licencié en Écriture sainte de l’Institut pontifical biblique de Rome et docteur en théologie de l’Université pontificale grégorienne, également à Rome. Il a été ordonné prêtre en 1973 pour le diocèse de Hamilton.  En mars 1997, Mgr Collins est nommé évêque coadjuteur du diocèse de Saint-Paul, en Alberta. En juin de la même année, il succède de droit à Mgr Raymond Roy comme évêque de Saint-Paul. En février 1999, le pape Jean-Paul II le nomme archevêque coadjuteur d’Edmonton, pour ensuite succéder en juin de la même année à Mgr Joseph N. MacNeil, à titre d’archevêque d’Edmonton. Le 15 décembre 2006, il est nommé archevêque de Toronto et, à ce titre, est devenu membre de droit du Conseil permanent de la CECC.