Le Pape Benoit XVI nomme l’évêque de Grand Falls

mardi le 01 mars 2011

daniels(CECC – Ottawa)… Le Pape Benoît XVI a nommé aujourd’hui Mgr Robert Anthony Daniels, évêque de Grand Falls, à Terre-Neuve.  Au moment de sa nomination, il était évêque auxiliaire à London, en Ontario.  Le Saint-Père a aussi accepté la démission de Mgr Martin William Currie comme évêque responsable du diocèse de Grand Falls, alors qu’il maintient ses fonctions d’archevêque de St. John’s.

Mgr « Tony » Daniels est né le 18 juin 1957 à Windsor, en Ontario. Il a poursuivi des études de philosophie et de théologie au Séminaire St. Peter à London et détient une maîtrise en divinité de l’Université Western, en Ontario.

Ordonné prêtre le 7 mai 1983, il a ensuite été vicaire général et chancelier auprès du diocèse de London.  Il a aussi agit comme président de la National Federation of Presbyteral Councils.

Mgr Daniels a été nommé évêque auxiliaire à London, le 21 septembre 2004,  et a été ordonné évêque le 9 novembre 2004.  De 2005 à 2008, il a été membre de la Commission épiscopale pour la liturgie du Secteur anglais, de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).

Le diocèse de Grand Falls compte 28 prêtres diocésains, 21 religieuses et deux agents de pastorale laïcs au service d’une population de 35 850 catholiques répartis dans 70 paroisses et missions.