L’équipe continentale de rédaction de la CECC et de l’USCCB élabore le document final pour le « Synode sur la synodalité » lors d’une session de retraite à Orlando
mardi le 21 février 2023Ottawa – La semaine dernière, à Orlando, en Floride, dans le cadre du cheminement synodal en Amérique du Nord, une équipe de rédaction mixte formée de personnes qui ont été nommées par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) a travaillé en commun sur le document final pour l’Amérique du Nord de l’étape continentale.
En tout, cette équipe de rédaction nord-américaine compte 18 membres. Les sept personnes nommées par la CECC pour représenter l’Église du Canada sont les suivantes :
Mgr Raymond Poisson, évêque de Saint-Jérôme-Mont-Laurier, président de la CECC
Mgr Richard Gagnon, archevêque de Winnipeg et ancien président de la CECC
M. l’abbé Jean Vézina, secrétaire général de la CECC
M. Patrick Fletcher, Ph.D., conseiller principal de la CECC pour la théologie et la doctrine sociale
M. l’abbé Gilles Routhier, Ph.D. (Université Laval)
Sœur Chantal Desmarais, S.C.S.M.
Mme Barbara Dowding, archidiocèse de Vancouver (ancienne chancelière)
En août 2022, chaque conférence épiscopale du monde a présenté une synthèse nationale au Secrétariat du Synode à Rome. Par la suite, une équipe choisie par le Secrétariat du Synode a étudié ces synthèses et a rédigé un « Document pour l’étape continentale » (DEC), qui a été publié le 27 octobre 2022 et a officiellement engagé l’Église universelle dans l’étape continentale du Synode.
Pour l’étape continentale en Amérique du Nord, le Secrétariat du Synode a demandé à l’USCCB et à la CECC de travailler ensemble. Elles avaient pour tâche de comparer le DEC avec les expériences qui marquent l’Église en Amérique du Nord et de chercher des points de résonances, des tensions et des thèmes.
Pour des raisons logistiques, les réunions de l’étape continentale en Amérique du Nord ont été tenues en ligne en 12 assemblées de décembre 2022 à janvier 2023 : 2 en français, 3 en espagnol et 7 en anglais. Chaque évêque du Canada et des États-Unis a été invité à y assister, ainsi qu’à nommer jusqu’à cinq délégués de son diocèse ou de son éparchie.
Dans chaque assemblée, les participants et participantes ont été répartis en « cercles d’écoute » afin de pratiquer la méthode de conversation spirituelle en réfléchissant aux questions essentielles. Chaque groupe a ensuite partagé les fruits de sa discussion en séance plénière. Le 1er février 2023, une séance de compte rendu de deux heures et demie a été tenue avec l’équipe de rédaction nord-américaine en compagnie de représentants et représentantes des 12 assemblées en ligne. Son Éminence M. le cardinal Mario Grech, secrétaire général du Synode des évêques, était également présent.
À la suite de la session de retraite de la semaine dernière à Orlando, en Floride, l’équipe de rédaction nord-américaine continuera de peaufiner le document final en vue de le présenter au Secrétariat du Synode le 31 mars 2023. Les documents finaux de tous les continents seront ensuite utilisés pour rédiger l’Instrumentum laboris du Synode des évêques en deux sessions : la première du 4 au 29 octobre 2023, et la deuxième en octobre 2024.
– 30 –
La Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) est l’assemblée nationale des évêques catholiques du Canada. Pour de plus amples renseignements, visiter www.cccb.ca.