Les évêques du Canada se réunissent pour l’Assemblée plénière annuelle 2023

mardi le 19 septembre 2023

Le 19 septembre 2023, Ottawa – La semaine prochaine (du 25 au 28 septembre 2023), l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) se réunira à King City, en Ontario, dans le cadre de sa réunion annuelle, rassemblant 79 évêques pour délibérer, discerner et discuter de la vie de l’Église au Canada, notamment :

Les membres « non évêques » du Synode provenant du Canada, qui ont été choisis par le pape François, sont :

Afin de préparer les délégués épiscopaux, les évêques présents à la réunion de l’Assemblée plénière réfléchiront à l’une des trois dimensions de la synodalité (communion, participation et mission), guidés par les questions de l’Instrumentum Laboris et les résultats des étapes « nationale » et « continentale » du processus synodal.

Cette année, le discours principal sera prononcé (virtuellement) par le Cardinal Luis Antonio Gokim Tagle, qui parlera de la réforme de la Curie romaine dans le contexte de l’évangélisation, conformément à la Constitution apostolique Predicate Evangelium du pape François.

Comme le veut la coutume, le nonce apostolique au Canada, Mgr Ivan Jurkovič, s’adressera aux évêques en sa qualité de représentant du Pape au Canada.

Lors de la réunion de cette année, en plus de la conférence de presse officielle habituelle, qui se tiendra à la fin de la réunion de l’Assemblée plénière le jeudi 28 septembre à 14 heures (heure de l’Est), il y aura deux autres points de presse informels les 25 et 26 septembre à 17 h 30 (heure de l’Est).

Ces deux points de presse informels se concentreront sur des points qui figurent à l’ordre du jour de la journée. Les points de presse informels et la conférence de presse formelle se tiendront en format hybride pour accommoder les journalistes accrédités qui ne peuvent pas être présents en personne.

Qu’est-ce que la réunion de l’Assemblée plénière?

Une réunion de l’Assemblée plénière est un événement solennel et important dans la vie de l’Église au Canada, car elle rassemble tous les membres de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), soit 79 évêques des Églises latine et orientale du Canada. Les décisions prises par l’Assemblée plénière constituent la plus haute instance d’autorité au sein de la CECC et représentent l’unité d’action de tous les évêques à l’échelle nationale. Convoquée au moins une fois par année, l’Assemblée plénière se penche sur un large éventail de sujets liés à la mission évangélisatrice de la Conférence épiscopale, y compris les rapports et les questions des commissions épiscopales et d’autres instances consultatives de la Conférence. En outre, l’ordre du jour, qui est fixé par le Conseil permanent, peut inclure des discussions sur des sujets particuliers. Tous les deux ans, des élections sont organisées pour les postes au sein de la Conférence.

 

-30-

Renseignements pour les médias :

Maribel Mayorga
Directrice des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC)
Courriel : communications@cccb.ca
Téléphone : 613-241-9461, poste 225