Liban : l’Église catholique dénonce tout recours à la violence

dimanche le 16 juillet 2006

(CECC – Ottawa)… Face à l’escalade de la violence qui sévit au Proche-Orient, les catholiques unissent leurs voix afin de réclamer que les protagonistes optent pour la négociation plutôt que l’usage de la force.

Hier, le pape Benoît XVI a prié pour la paix en Terre Sainte. Il a dit que la dégradation de la situation proche-orientale est pour tous « un motif de profonde préoccupation, notamment l'accentuation des actes de guerre au Liban, qui entraînent de nombreuses victimes civiles. Cette violente confrontation a pour origine un état de violation du droit et de la justice. Ni les agressions terroristes ni les représailles, surtout lorsqu'elles ont de tragiques conséquences pour la population, ne peuvent être justifiées car elles ne portent à aucun progrès, comme l'expérience le prouve ».

Il a aussi invité les catholiques à prier tout spécialement pour la paix en Terre Sainte et au Moyen-Orient afin que « les responsables politiques s'engagent dans la voie de la raison en ouvrant de nouvelles possibilités de dialogue et d'accord ».

Au Canada, Développement et Paix, un organisme de solidarité internationale créé par les évêques catholiques canadiens, a fait parvenir une lettre au Premier ministre, Stephen Harper, ainsi qu’au ministre des Affaires étrangères, Peter MacKay, leur demandant d’intervenir immédiatement afin que cessent les combats au Liban et à Gaza.

« Développement et Paix croit qu’une paix juste est possible au Moyen-Orient, et demande au Canada de faire respecter le droit international et d’aider la population d’Israël, de Palestine et du Liban à éviter à tout prix de s’engager dans une véritable guerre. Développement et Paix prie le gouvernement canadien de tout mettre en œuvre pour encourager un cessez-le-feu et hâter le début des négociations », a déclaré Mme Margie Noonan, la présidente de l’organisme.

Lien :


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048