Livre et notes pastorales : Célébration de la pénitence et de la réconciliation

mercredi le 11 février 2004

(CECC – Ottawa)… Une édition enrichie du recueil Célébration de la pénitence et de la réconciliation vient d’être publiée par les Éditions de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).

Ce nouvel ouvrage réunit tous les textes liturgiques nécessaires pour la célébration, y compris le lectionnaire complet, mais également les notes doctrinales et pastorales du Rituel romain, telles qu’adaptées par les épiscopats francophones.

D’une grande richesse, ces notes mettent en lumière plusieurs aspects importants du rituel. On trouvera dans chaque partie du nouveau livre un ensemble de remarques concernant les différents éléments du sacrement. Par ailleurs, un certain nombre de points qui demandent à être précisés d’emblée font l’objet d’un chapitre préliminaire où sont dégagés les enjeux de la pénitence dans la vie de l’Église.

La présentation matérielle du nouveau tirage a fait l’objet d’un soin particulier, afin que les pasteurs aient en main un livre de célébration durable, facile à utiliser et reflétant l’importance et la dignité de son contenu : dimensions plus grandes, ajouts de repères des titres courants au bas des pages, mise en page améliorée et présentation du texte en deux couleurs rendant la lecture plus agréable.

Dans le nouveau livre, on retrouve les trois formules de célébration de la pénitence : réconciliation d’un pénitent ; réconciliation de plusieurs pénitents avec confession et absolution individuelles ; réconciliation de plusieurs pénitents avec confession et absolution collectives.

La publication de ce livre de célébration dans un nouveau format qui inclut les notes doctrinales et pastorales contribuera à donner tout son sens au sacrement de la pénitence et de la réconciliation et à le célébrer selon toutes les formes prévues par le rituel.

On peut commander cette nouvelle publication en vente au coût de 34,95 $ (taxes, frais d’envoi et de manutention en sus) à publi@cccb.ca, en téléphonant au 1-800-769-1147.

Autres liens :


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048