Mgr Lawrence Huculak nommé archevêque métropolitain des Ukrainiens de Winnipeg

lundi le 09 janvier 2006

Mgr Lawrence Huculak
Mgr Lawrence Huculak, O.S.B.M.

(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape Benoît XVI a aujourd’hui nommé Mgr Lawrence Huculak, O.S.B.M., actuellement évêque éparchial d’Edmonton, comme archevêque métropolitain des Ukrainiens de Winnipeg.

Le Saint-Père a accepté en même temps la démission de Mgr Michael Bzdel, père rédemptoriste (C.Ss.R.), qui occupait ce siège épiscopal depuis 1993. Conformément au code de droit canonique fixant l’âge de la retraite à 75 ans, Mgr Bzdel avait présenté sa démission au Souverain Pontife lors de son 75e anniversaire, le 21 juillet dernier.

Mgr Huculak est né à Vernon, en Colombie-Britannique, le 25 janvier 1951. Après son entrée dans l'Ordre de Saint-Basile le Grand (O.S.B.M.) en 1969, à Ottawa, il a fait son noviciat au monastère St. Josephat à Glen Cove, dans l'état de New-York, et a poursuivi ses études à l'Université d'Ottawa jusqu'à l'obtention d'un baccalauréat en philosophie, en 1974. Mgr Huculak a ensuite étudié à l'Université Saint-Anselme et à l'Institut pontifical oriental, à Rome, où on lui a décerné un doctorat en Études des Églises orientales. Il a été ordonné prêtre en 1977.

En 1986, après avoir séjourné plus de 11 années dans la Ville éternelle, il est devenu pasteur de la paroisse catholique ukrainienne Saints Pierre et Paul, à Mundare, en Alberta. En 1994, il a ajouté à sa charge de pasteur celle de professeur de liturgie byzantine au Grand séminaire d'Edmonton. En septembre 1996, il a été nommé supérieur du monastère de Mundare, où il a de plus assumé la responsabilité de maître des novices jusqu’à sa nomination comme évêque éparchial d’Edmonton. À la Conférence des évêques catholiques du Canada, il siège au Conseil permanent depuis 2003 et a été membre de la Commission de droit canonique/inter-rite.

L’archéparchie ukrainienne (diocèse) de Winnipeg compte un évêque éparchial auxiliaire (Mgr David Motiuk), 33 prêtres diocésains, 15 prêtres religieux, 14 diacres permanents et 26 religieuses au service d’une population de près de 30 000 catholiques répartis dans 130 paroisses et missions.

– 30 – 

 


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048