Mgr Raymond J. Lahey est nommé évêque du diocèse d’Antigonish

samedi le 05 avril 2003

(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape Jean-Paul II a nommé aujourd’hui Mgr Raymond J. Lahey comme évêque d’Antigonish, en Nouvelle-Écosse, dont le siège épiscopal était vacant depuis la retraite pour des raisons de santé de Mgr Colin Campbell en octobre dernier. Au moment de sa nomination, il était évêque du diocèse de St. George’s, à Terre-Neuve-Labrador.

Né le 19 mai 1940 à Saint-Jean, Terre-Neuve, Mgr Lahey a étudié au séminaire Saint-Paul, à Ottawa, et a été ordonné prêtre le 13 juin 1963. Il a aussi fait des études en droit canonique à l’Université pontificale grégorienne, à Rome, et des études post-doctorales en histoire de l’Église à l’Université Cambridge, en Angleterre.

Avant d’être nommé évêque à St. George’s en juillet 1986, il avait enseigné la religion à l’Université Memorial, à Saint-Jean de Terre-Neuve et occupé les fonctions de vicaire général du diocèse et de curé de la paroisse St. Peter’s.

Mgr Lahey est l’actuel président de l’Assemblée des évêques de l’Atlantique et est membre du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité chrétienne. Actif à la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), il a siégé sur les commissions de liturgie, d’éducation chrétienne et d’œcuménisme.

Le diocèse d’Antigonish compte 137 prêtres diocésains, 12 prêtres religieux, 332 religieux et religieuses, un diacre permanent et 14 agents de pastorale laïques au service d’une population de près de 140 000 catholiques répartis dans 123 paroisses et missions.

 

– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048