Mgr Richard Smith est nommé archevêque d’Edmonton

jeudi le 22 mars 2007

Mgr Richard Smith(CECC – Ottawa)… Le pape Benoît XVI a nommé aujourd’hui Mgr Richard Smith  archevêque d’Edmonton. Au moment de sa nomination et depuis son ordination épiscopale en juin 2002, il était évêque de Pembroke. Le siège épiscopal d’Edmonton était vacant depuis le départ de Mgr Thomas Collins qui, en décembre dernier, a été nommé archevêque de Toronto.

Le nouvel archevêque est né le 28 avril 1959, à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il a été ordonné prêtre le 23 mai 1987 pour le diocèse de Halifax où il a occupé diverses fonctions dont celles de vicaire général et de responsable de la pastorale auprès des communautés francophones. Il détient une maîtrise en Sciences religieuses de l’Atlantic School of Theology de Halifax et un doctorat en théologie de l’Université pontificale grégorienne de Rome.

Depuis son ordination épiscopale, Mgr Smith est membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) où il préside à la Commission pour l’éducation chrétienne du Secteur anglais depuis 2003. Conseiller spirituel de la Catholic Women‘s League (CWL), il assumait aussi, au moment de sa nomination à Edmonton, la présidence de la Conférence des évêques catholiques de l’Ontario.

L’archidiocèse d’Edmonton compte 75 prêtres diocésains, 87 prêtres religieux, deux diacres permanents, 379 religieux et religieuses, et 52 agents de pastorale laïcs au service d’une population de plus de 333 000 catholiques répartis dans 137 paroisses et missions.