Mgr Sylvain Lavoie, O.M.I., nommé archevêque de Keewatin-Le Pas

lundi le 27 mars 2006
Mgr Sylvain Lavoie, O.M.I., archevêque élu de Keewatin-Le Pas

(CECC – Ottawa)… Le pape Benoît XVI a nommé le 25 mars 2006 l’archevêque coadjuteur, Mgr Sylvain Lavoie, O.M.I., comme archevêque de Keewatin – Le Pas, et, par la même occasion,  a accepté la démission de Mgr Peter A. Sutton, O.M.I., comme archevêque de Keewatin – Le Pas.  

Né le 22 avril 1947, à North Battleford, en Saskatchewan, Mgr Sylvain Lavoie a été ordonné prêtre au sein de la communauté des Oblats de Marie-Immaculée (O.M.I.) en 1974, après avoir fait des études en philosophie et en théologie au St. Charles Scholasticate, à Battleford, en Saskatchewan et au Newman Theological College à Edmonton, en Alberta.  Depuis, il a servi non seulement au sein de sa communauté religieuse comme Supérieur provincial et Consulteur, mais aussi dans de nombreuses paroisses du diocèse de Keewatin – Le Pas, dont le territoire s’étend en Saskatchewan et au Manitoba. Le 11 juillet 2005, Mgr Lavoie avait été nommé archevêque coadjuteur de l’archidiocèse.   

Mgr Lavoie est présentement membre de la Commission épiscopale pour l’évangélisation des peuples, l’une des six Commissions nationales de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC). 

Né à Chandler, au Québec, en octobre 1934, Mgr Peter Sutton est, depuis octobre 1960, prêtre des Oblats de Marie-Immaculée (O.M.I.).  En 1974, il a été ordonné évêque de Labrador City – Schefferville, et a par la suite été nommé archevêque coadjuteur de Keewatin – Le Pas, en février 1986.  En novembre de la même année, il était nommé archevêque.  Maintenant âgé de 71 ans, Mgr Sutton a présenté sa démission en raison de problèmes de santé. 

Au cours des années, Mgr Sutton a été membre de plusieurs Commissions nationales et sectorielles de la CECC, telles les Commissions des affaires sociales, de l’éducation chrétienne du Secteur anglais et de l’évangélisation des peuples.  Il a également été conseiller spirituel au niveau national pour la Catholic Women’s League of Canada, 1987-1988, et évêque ponent pour les Œuvres pontificales missionnaires, 2002-2006. 

La population du diocèse de Keewatin – Le Pas s’élève à quelque 37 000 catholiques. Au service de cette Église locale de 48 paroisses et missions, on dénombre seize prêtres diocésains et religieux, neuf religieux et religieuses et 13 agents de pastorale.

– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048