Mort violente de Mgr Gerardi au Guatemala : Le président de l’épiscopat canadien réclame une enquête

mercredi le 29 avril 1998

À la suite de l'assassinat de Mgr Juan José Gerardi Conedera, évêque auxiliaire de Guatemala, survenu au cours de la soirée du 26 avril dernier, M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, président de la Conférence des évêques catholiques du Canada demande instamment à M. Lloyd Axworthy, ministre des Affaires étrangères, d'intervenir auprès des autorités gouvernementales du Guatemala, afin qu'elles procèdent à une enquête dans les meilleurs délais.

«Nous sommes choqués et peinés par ce crime, a déclaré l'archevêque de Montréal, dans une lettre qu'il a fait parvenir au ministre. À titre de défenseur et de promoteur des droits humains sur la scène internationale, nous estimons que le gouvernement du Canada doive exiger des autorités guatémaltèques qu'elles fassent la lumière sur cet assassinat et qu'elles poursuivent leurs efforts pour le rétablissement d'un climat plus respectueux des droits humains.» Évoquant l'indéfectible dévouement de son collègue dans l'épiscopat à la défense et à la promotion des droits humains malgré des obstacles et des difficultés répétés, y compris des menaces de mort proférées contre des membres de son Église diocésaine et contre lui même, l'archevêque de Montréal rappelle que Mgr Gerardi a tout de même poursuivi son ministère auprès des plus humbles et des plus marginalisés du Guatemala, notamment les autochtones.

Dans une autre lettre, celle-là envoyée à l'archevêque de Guatemala, le cardinal Jean-Claude Turcotte a tenu à exprimer, au nom de l'épiscopat canadien, ses vives sympathies à la population et aux autorités ecclésiales guatémaltèques. Pour démontrer son entière solidarité avec l'Église particulière du Guatemala, la CECC a délégué aux funérailles de l'évêque auxiliaire tragiquement disparu, Mgr François Lapierre, p.m.é., évêque élu de St-Hyacinthe et ancien curé de San Juan Ostuncalco au diocèse de Quetzaltenango. Les obsèques se sont déroulées le 29 avril à la cathédrale de Guatemala.

 


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048