Nomination d’un nouvel archevêque à Grouard-McLennan

jeudi le 30 novembre 2006

Mgr Gérard Pettipas, C.Ss.R.(Ottawa – CECC)… Sa Sainteté le pape Benoît XVI a procédé, le 30 novembre 2006, à la nomination de Mgr Gérard Pettipas, C.Ss.R., comme archevêque de Grouard-McLennan, diocèse situé dans le nord de l’Alberta.  Le nouvel archevêque prend la relève de Mgr Arthé Guimond qui, après avoir assumé la charge pastorale de cet archidiocèse au cours des six dernières années, prend sa retraite en raison de son âge.

Mgr Gérard Pettipas, C.Ss.R.(Ottawa – CECC)… Sa Sainteté le pape Benoît XVI a procédé, le 30 novembre 2006, à la nomination de Mgr Gérard Pettipas, C.Ss.R., comme archevêque de Grouard-McLennan, diocèse situé dans le nord de l’Alberta. Le nouvel archevêque prend la relève de Mgr Arthé Guimond qui, après avoir assumé la charge pastorale de cet archidiocèse au cours des six dernières années, prend sa retraite en raison de son âge.  

Né le 6 septembre 1950 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, Mgr Pettipas a fait des études à l’Université de Windsor, au St. Michael’s College, à Toronto, et au St. Thomas College, à West Hartford, au Connecticut, où il a obtenu une maîtrise ès Arts en Études religieuses. Membre de la Congrégation des Rédemptoristes, Mgr Pettipas a exercé divers ministères en plusieurs régions du Canada.  Après son ordination en 1977, il a d’abord été vicaire de la paroisse St. Teresa, à St. John’s, Terre-Neuve, pour ensuite travailler dans le domaine des vocations et de la pastorale jeunesse, en Ontario. De 1990 à 1992, il a été Recteur du Holy Redeemer College Retreat Center, à Windsor, en Ontario. Par la suite, il a œuvré à nouveau auprès des jeunes, de 1992 à 1995, avant de devenir curé de la paroisse St. Patrick’s, à Toronto. En 1999, il a pris la direction de Grande Prairie, en Alberta, où, jusqu’au moment de sa nomination comme archevêque de Grouard-McLennan, il était curé de la paroisse St. Joseph’s. 

L’archidiocèse de Grouard-McLennan dessert une population de plus de 44 000 catholiques, répartis dans 66 paroisses et missions. Il compte sur les services de 7 prêtres séculiers, 19 prêtres religieux, 2 diacres permanents et 34 membres de communautés religieuses.