Nomination d’un nouvel évêque pour le diocèse de Prince Albert

jeudi le 25 mars 2021

Sa Sainteté le pape François a accepté la démission de Mgr Albert Thévenot, M.Afr., comme évêque du diocèse de Prince Albert, et il a nommé aujourd’hui son successeur, l’abbé Stephen Hero. Lors de sa nomination, l’abbé Hero était recteur du Séminaire Saint-Joseph, à Edmonton. Mgr Thévenot était évêque de Prince Albert depuis 13 ans. Il a remis sa démission au Saint-Père lorsqu’il a atteint 75 ans, comme le prescrit le canon 401 du Code de droit canonique.

Né le 19 décembre 1969 à Lachine (Québec), l’évêque élu, Mgr Hero, a obtenu un baccalauréat ès arts en philosophie (1994) au Seminary of Christ the King à Mission (Colombie-Britannique), et est ensuite allé étudier à l’Université pontificale Saint-Thomas-d’Aquin (Angelicum), à Rome, où il a obtenu un baccalauréat en théologie (1998) et une licence en théologie (2000). Il a été ordonné prêtre le 29 juin 2000 pour l’archidiocèse d’Edmonton, où il a été vicaire dans les paroisses et directeur des vocations pour l’archidiocèse. Il est retourné à Rome afin de poursuivre ses études et a obtenu une licence en théologie liturgique à l’Institut liturgique pontifical, à Sant’ Anselmo (2005). À son retour à Edmonton en 2005, il a été membre de l’équipe de formation du Séminaire Saint-Joseph, ainsi que chargé de cours au Newman Theological College dans les domaines de la spiritualité, de la liturgie et des sacrements. En 2010, il a été nommé vice-recteur du Séminaire Saint-Joseph, puis il en a été nommé recteur en 2012.

Mgr Thévenot est originaire de Somerset (Manitoba), et est entré chez les Missionnaires d’Afrique en tant que frère en 1964. Il a été ordonné prêtre en 1980, puis il a commencé son ministère pastoral en œuvrant dans diverses paroisses et missions en Afrique. Il a passé plusieurs années à promouvoir les missions dans l’ouest du Canada avant de retourner en Afrique, où il a été curé et a exercé des fonctions administratives pour les Missionnaires d’Afrique. Avant d’être nommé évêque en 2008, il a été secrétaire national de l’Œuvre pontificale missionnaire du Secteur français pour la propagation de la foi (Missio Canada), et plus tard, a été élu supérieur provincial pour l’Amérique du Nord de la Société des Missionnaires d’Afrique.

Comme membre de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), Mgr Thévenot a été membre du Dialogue des évêques anglicans et catholiques (2009-2021) et de la Commission pour l’évangélisation et la catéchèse du Secteur anglais (2011-2017).

Le diocèse de Prince Albert compte 82 paroisses et missions, avec une population catholique de 39 238 personnes servies par 35 prêtres diocésains, ainsi que 4 prêtres et 40 sœurs qui sont membres d’instituts de vie consacrée, de même que 13 diacres permanents.