Nomination épiscopale à l’éparchie de New Westminster pour les catholiques ukrainiens du Canada

jeudi le 24 août 2023

24 août 2023 – Ottawa – Sa Sainteté le pape François a nommé aujourd’hui le Père Michael Kwiatkowski, de l’archéparchie de Winnipeg, comme nouvel évêque de l’éparchie de New Westminster pour les catholiques ukrainiens du Canada.

Le Père Kwiatkowski est né le 21 novembre 1961 à Hamiota, au Manitoba, et a grandi à Brandon. Il a fait ses études secondaires au collège Saint Vladimir des Pères Rédemptoristes à Roblin. En 1980, il a commencé ses études au Séminaire pontifical ukrainien Saint Josaphat à Rome. Après avoir obtenu son diplôme de philosophie et de théologie à l’université pontificale Saint-Thomas d’Aquin, il a poursuivi des études de droit canonique à l’Institut pontifical oriental.

Le 14 septembre 1985, il a été ordonné diacre à Roblin (Manitoba) par le métropolite Maxim Hermaniuk C.Ss.R. L’année suivante, le 15 juillet 1986, en la fête de saint Vladimir, il a été ordonné prêtre à Brandon (Manitoba) par le métropolite Maxim Hermaniuk. Il a été nommé pasteur adjoint de la paroisse Blessed Virgin Mary de Winnipeg, poste qu’il a occupé de 1986 à 1992.

En 1992, le Père Kwiatkowski est retourné à l’Institut pontifical oriental pour poursuivre ses études en vue de l’obtention d’une licence et d’un doctorat en droit canonique oriental. Pendant ses études, il a été curé de la paroisse catholique ukrainienne de Manchester, en Angleterre, tout en servant les communautés ukrainiennes de Rome et de Naples.

À partir de 1997, le Père Kwiatkowski a occupé pendant trois ans le poste de chancelier de la curie patriarcale de l’Église catholique ukrainienne à Lviv. Pendant son séjour à Lviv, il a également été directeur spirituel de l’Académie théologique de Lviv.

En 2000, il a soutenu avec succès sa thèse de doctorat, intitulée « The Role of the Laity in Church Governance » (« Le rôle des laïcs dans la gouvernance de l’Église »), à l’Institut pontifical oriental.

Il est ensuite devenu chancelier de la Curie patriarcale de Lviv et a exercé les fonctions de juge et de président du tribunal de l’archevêché majeur. Il a été vice-recteur de l’université catholique ukrainienne de Lviv, a donné des cours de droit canonique et a dirigé le département de la vie pastorale de l’université pendant six ans. De 2002 à 2006, il est devenu vice-recteur de l’université catholique ukrainienne de Lviv.

Il devient ensuite aumônier de l’Académie militaire de Lviv pendant cinq ans. De 2006 à 2010, il a été directeur spirituel du séminaire Saint-Esprit à Ottawa.

Le Père Kwiatkowski est chancelier de l’archidiocèse de Winnipeg depuis le 1er août 2014. Il a représenté l’archéparchie au sein du Conseil pastoral patriarcal ukrainien grec depuis sa création en 2019 en Ukraine.

D’août 2010 à 2021, il a exercé son ministère paroissial à la paroisse Holy Eucharist de Winnipeg. Il était représentant de la Fédération canadienne des conseils presbytéraux, dont il a été le président national pendant un mandat. Le 1er août 2021, le Père Michael Kwiatkowski a été nommé curé de la paroisse Blessed Virgin Mary. Il a siégé au comité pro-vie des trois diocèses de Winnipeg, ainsi qu’au comité tridocésain de la pastorale des prisons. Il a été aumônier d’État des Chevaliers de Colomb du Manitoba de 2016 à 2019.

L’éparchie de New Westminster pour les Ukrainiens catholiques du Canada est desservie par 17 prêtres diocésains et religieux, ainsi que par deux femmes consacrées, au service d’une population de plus de 1 200 catholiques répartis dans 12 paroisses et missions.