Nouveau Conseil permanent de la CECC

mercredi le 28 octobre 2009

nouveau_president.jpg(CECC – Ottawa)… Dans le cadre de son Assemblée plénière, qui a eu lieu du 19 au 23 octobre, au Centre NavCanada, à Cornwall, la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) a procédé à l’élection des évêques qui composeront le Conseil permanent au cours des deux prochaines années.

La présidence de la CECC sera ainsi assurée par Mgr Pierre Morissette, évêque de  Saint-Jérôme, et la vice-présidence par Mgr Richard Smith, archevêque d’Edmonton.

Les deux cotrésoriers sont Mgr Paul-André Durocher, évêque d’Alexandria-Cornwall, qui entreprend un deuxième mandat consécutif comme représentant du Secteur français,  et Mgr Douglas Crosby, O.M.I., évêque de Corner Brook et Labrador.

Les quatre régions épiscopales du Canada seront représentées par Mgr Claude Champagne, O.M.I., évêque d’Edmundston, au Nouveau-Brunswick, Mgr Eugène Tremblay, évêque d’Amos, au Québec, Mgr Ronald Fabbro, C.S.B., évêque de London, en Ontario, et Mgr Luc Bouchard, évêque de Saint-Paul, en Alberta.

Pour assurer la parité linguistique au sein du Conseil permanent, le Secteur anglais a élus deux représentants supplémentaires : Mgr J. Michael Miller, C.S.B., archevêque de Vancouver, et Mgr Terrence Prendergast, S.J, archevêque d’Ottawa.

Quatre membres ex officio font aussi partie du Conseil permanent : M. le cardinal Marc Ouellet, archevêque de Québec; M. le cardinal Jean-Claude Turcotte, archevêque de Montréal; Mgr Thomas Collins, archevêque de Toronto; et Mgr Lawrence Huculak, O.S.B.M., archevêque métropolitain des Ukrainiens de Winnipeg.

Le Conseil permanent de la CECC compte donc 14 membres, dont le mandat prendra fin lors de l’Assemblée plénière de 2011.