Nouvel archevêque à Québec

mardi le 22 février 2011

lacroix(CECC – Ottawa)… Le pape Benoît XVI a nommé aujourd’hui Mgr Gérald Cyprien Lacroix archevêque de Québec. Au moment de sa nomination, il était évêque auxiliaire de ce même diocèse, où il avait été élu administrateur diocésain, le 27 août 2010. Mgr Lacroix succède à Son Éminence le Cardinal Marc Ouellet qui avait été nommé Préfet de la Congrégation pour les évêques et Président de la Commission pour l’Amérique latine, en juin 2010.

Mgr Lacroix est né le 27 juillet 1957, à Saint-Hilaire de Dorset, Québec. Il a poursuivi des études à l’Université Laval de Québec, où il a obtenu une maîtrise en théologie pastorale. Membre de l’Institut Séculier Pie X (ISPX), il a été ordonné prêtre le 8 octobre 1988. Il a ensuite été missionnaire en Colombie, de 1990 à 1998, contribuant alors à l’implantation de l’ISPX en plus de travailler en paroisse et d’agir comme professeur du Major Seminary of Popayán, Colombie. À son retour au Canada, il a assumé la direction générale de l’ISPX, responsabilité qu’il occupait encore au moment de sa nomination comme évêque auxiliaire à Québec, le 7 avril 2009. Depuis 2008, Mgr Lacroix est également membre du Conseil exécutif de la Conférence mondiale des Instituts séculiers. Au sein de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC), il est actuellement membre du Comité ad hoc pour la vie et la famille.

L’archidiocèse de Québec compte 431 prêtres diocésains, 275 prêtres religieux, 93 diacres permanents, 2916 religieux et religieuses et 67 agents laïcs de pastorale au service d’une population de 1 040 690 catholiques répartis dans 220 paroisses et missions.