Nouvel évêque à Victoria

vendredi le 14 mai 2004

Bishop-elect Richard Gagnon(CECC – Ottawa)… Sa Sainteté le pape Jean-Paul II a aujourd’hui nommé Mgr Richard Gagnon, qui était jusque-là vicaire général du diocèse de Vancouver, comme évêque de Victoria, en Colombie-Britannique. Le siège épiscopal était vacant depuis la nomination en janvier dernier de Mgr Raymond Roussin, S.M., comme archevêque de Vancouver.

Né en 1948 à Lethbridge, en Alberta, le nouvel évêque-élu a étudié la philosophie et la théologie à l'Université Simon Fraser, à Vancouver, et au Collège Beda, à Rome. Il a été ordonné prêtre en 1983 pour le diocèse de Vancouver où il a exercé différentes tâches en pastorale dans des paroisses et des écoles, comme directeur du Bureau d'éducation religieuse, comme directeur spirituel de la Catholic Women's League et membre du Conseil presbytéral. Depuis 2002, il agissait comme vicaire général, consulteur diocésain et curé de la paroisse St. John the Apostle, à Vancouver.

Le diocèse de Victoria compte 19 prêtres diocésains, 17 prêtres religieux, un diacre permanent et 78 religieux et religieuses au service d’une population de plus de 94 465 catholiques répartis dans 38 paroisses et missions.


– 30 –


Source : Sylvain Salvas
Directeur du Service des communications
Conférence des évêques catholiques du Canada
salvas@cecc.ca
Tél. : (613) 241-9461
Téléc. : (613) 241-9048